france.tv
Tuto

Cuisiner un goûter « presque » sans cuisson

2 min de lecture
Publié le 15.09.2020 à 15h51 
(mis à jour le 25.09.2020 à 15h51)

Marie Perarnau livre ses recettes pour préparer avec vos enfants des gâteaux sans toucher au four !

 

 

« Pour cuisiner avec ses enfants nous n’avons pas besoin d’avoir des tonnes de matériel. Souvent, on trouve des petites choses adaptées. Personnellement j’aime bien avoir 2, 3 babioles : des moules un peu sympa, un verre doseur adapté aux enfants… Prévoyez également un marche-pied pour les plus grands. Pour les plus jeunes qui auraient vraiment envie de participer, vers 18 mois, 2 ans, prenez une tour d’observation. »

Les Rapido Cookies

Ingrédients

- 75 grammes de beurre

- 120 millilitre de lait demi-écrémé

- 100 grammes de sucre

- 100 grammes de beurre de cacahuètes

- 50 grammes de chocolat noir (haché ou en pépites)

- 200 grammes de flocons d’avoine à cuisson rapide ou pré-cuits

- Amandes, cacahuètes grillées (facultatif)

« Dans une casserole, à feu doux, mélangez le lait avec le beurre et le sucre. Vous pouvez également ajoutez un peu de vanille selon vos préférence. Quand tout est bien fondu, ajoutez ce mélange sur vos flocons d’avoine, avec le beurre de cacahuète. L’intérêt c’est que l’on ne va pas chauffer fort donc l’enfant va pouvoir tourner, toujours à côté et sous la surveillance d’un adulte. Cela va donner une espèce de pâte à laquelle on va ajouter le chocolat. Ensuite prenez la pâte et façonnez des petits cookies. Vous pouvez les conserver au frigo ou au congélateur. »

Le Marron Gourmand

- Pâte à tartiner chocolatée

- 1 boîte de pâte de marron (environ 250 grammes)

- 10 centilitres de crème fraîche

- 10 centilitres de lait

« Prenez une terrine ou un verre. Étalez, dans le fond, un peu de pâte à tartiner. Ensuite mettez le verre au frigo jusqu’à ce que la pâte soit dure. Pendant ce temps, dans un plat, mélangez la pâte de marron avec la crème et le lait. Utilisez ensuite ce mélange pour nappez le fond de pâte à tartiner qui aura durci au frigidaire. » 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo