france.tv

Crèches intergénérationnelles : tout-petits et seniors réunis !

3 min de lecture
Publié le 28.06.2019 à 12h12 
(mis à jour le 14.08.2019 à 10h00)

Les crèches intergénérationnelles se développent de plus en plus sur le territoire. Elles permettent de créer du lien entre les générations.

À Talant, près de Dijon, Arlette, Yvonne et Solange se préparent. Les 3 femmes sont résidentes à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Robert Grandjen, à Talant près de Dijon.

Aujourd’hui, et comme chaque semaine, elles ont rendez-vous avec des visiteurs qui sont 25 fois plus jeunes qu’elles : les enfants de la crèche. Car, comme beaucoup d’établissements de la petite enfance, la crèche La Pouponnière organise avec la maison de retraite, des rencontres intergénérationnelles. Un réel bienfait pour les résidents, selon Audrey Marinier, animatrice à l'Ehpad Robert Grandjean :

« Ça créé du lien entre les résidents, et ça créé du lien aussi avec les enfants qui sont contents de les retrouver chaque semaine. Et ça leur apporte beaucoup de plaisir de pouvoir refaire des choses et de se sentir valorisé par rapport à ce qu’ils peuvent faire, en se disant : « Finalement j’ai fait ça ce matin donc je peux encore le faire et je sais le faire ! »

La proximité de la crèche et de l’Ehpad permettent aux résidentes de se rendre à pieds auprès des enfants. Parfois ce sont elles qui se rendent à la crèche et d'autres fois, les enfants viennent à la maison de retraite. Ils peuvent ainsi partager des moments ensemble, comme des activités manuelles.

Les enfants prennent aussi beaucoup de plaissir dans ce temps partagé avec leurs grands-mères d’un jour, comme l’indique Elodie Sanna, directrice de la crèche La Pouponnière :

« Les enfants sont la plupart du temps très posés et très réceptifs à ces rencontres. Déjà cela permet une ouverture sur l’extérieur. C’est aussi se familiariser avec la vieillesse, et favoriser ce lien social entre les différentes générations. »

La rédaction de La Maison des Maternelles