france.tv

Covid-19 : les élèves de 6ème devront faire deux autotests par semaine à partir de lundi

1 min de lecture
Publié le 26.11.2021 à 13h46 
(mis à jour le 29.11.2021 à 10h43)

La mesure a été annoncée par le ministre de l’Éducation Nationale ce matin.

Deux autotests par semaine : c’est ce que vont devoir faire les élèves de 6ème à partir de lundi 29 novembre. C’est la nouvelle mesure qu’a annoncée ce vendredi matin le ministre de l’Éducation Nationale, interrogé sur France Inter sur la stratégie du gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, notamment dans les écoles. « Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre : la distribution d’autotests aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine», a précisé Jean-Michel Blanquer. 

Concrètement, l’Éducation Nationale va distribuer aux élèves de 6ème une boite de 10 autotests dès lundi « valant pour cinq semaines, à réaliser en famille, à faire deux fois par semaine. » a ajouté le ministre. L’équipe éducative devra vérifier le test négatif fourni par les parents. 180 000 familles sont concernées. Le ministère a précisé dans l’après-midi à l’AFP que ces deux autotests par semaine ne sont cependant pas obligatoires.

Cette semaine, le nombre de classes fermées pour cause de Covid-19 s’élève à 8 890, un chiffre qui a doublé en une semaine et inquiète Jean-Michel Blanquer : « C’est beaucoup et il est important que ça n’aille pas trop loin ».

La rédaction de La Maison des Maternelles