france.tv

Covid-19 : l’entourage des femmes enceintes peut se faire vacciner

2 min de lecture
Publié le 04.05.2021 à 15h19 
(mis à jour le 17.05.2021 à 10h53)

Les femmes enceintes et leur entourage peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 par leur médecin ou une sage-femme, selon un décret publié le 5 mars 2021.

Depuis que la Haute autorité de santé a donné son feu vert en mars dernier, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Un décret publié par le Journal officiel le 5 mars 2021 élargit cet accès à la vaccination à l’entourage de la femme enceinte.

Le vaccin peut être prescrit et réalisé par un médecin ou une sage-femme comme l’indique le décret qui précise que cela peut être réalisé « dès la grossesse de la mère et durant la période de 8 semaines après l’accouchement. »

Limiter les risques pour la maman et le bébé

Ces décisions ont été prises après que plusieurs publications scientifiques aient mis en évidence le sur-risque représenté par la grossesse pour les formes sévères de Covid-19. Un sur-risque d’autant plus important s’il existe une comorbidité chez la femme enceinte. Les vaccins n’étant pas contre-indiqués pour les femmes enceintes le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale recommande la vaccination de toutes les femmes enceintes à partir du second trimestre.

Le professeur Olivier Picone, invité sur le plateau de LMDM en mars 2021 rappelait l’importance de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte :

« On a encore actuellement des femmes enceintes qui passent en soins intensifs parce qu’elles ont une infection grave à cause du Covid-19. Et ça on peut l’éviter. »

La rédaction de La Maison des Maternelles