france.tv
Parole d'expert

Covid-19 et enfant : le point avec Arnault Pfersdorff

Publié le 11.05.2020 à 13h06 
(mis à jour le 11.05.2020 à 13h31)

Notre pédiatre nous parle des symptômes du coronavirus chez l’enfant, mais aussi des modes de garde à préférer pour son bébé.

Pour faire garder mon bébé dois-je privilégier la crèche ou les grands-parents ?

« Les micro-crèches sont ouvertes et n’ont pas fermé pour la plupart, donc elles fonctionnent et cela se passe bien. Je crois que c’est vraiment un choix qui appartient aux parents. Le message que l’on fait passer aujourd’hui auprès des grands-parents, est qu’il faut vérifier qu’ils n’ont pas de facteur de risque : problème d’hypertension, obésité, baisse de l’immunité, cardiopathie… Le ministre de l’Éducation nationale l’a encore rappelé récemment : pour les grands-parents, l’idéal est d’être mesuré, de bien appliquer les gestes barrières et d’attendre fin mai ou début juin pour faire un point. En attendant je conseillerais aux parents de faire garder leur bébé en crèche, micro-crèche pour l’instant et de voir les grands-parents de temps en temps pour un bisou de loin, en respectant les gestes barrières. »

Quels sont les symptômes du Covid-19 chez les enfants ?

« ​​​​​​​Nous savons aujourd’hui qu’il y a beaucoup d’enfants qui sont "Covid +". D’ailleurs ils sont certainement plus nombreux que ce qu’indiquent les chiffres actuellement, à avoir eu la maladie sans qu’on le sache. La grande majorité des enfants peuvent contracter le Covid-19 sans présenter de symptômes. Et quand ils font des symptômes, ils sont légers : une fièvre, le nez pris, une diarrhée, une petite baisse de l’appétit, parfois des éruptions cutanées… Donc on ne sait pas trop quoi faire. J’ai eu des cas d’enfants qui ont eu des vascularites, des éruptions sur le bas de l’abdomen, et mes confrères pareil. Nous étions alors persuadés que c’était un Covid, mais il s’est avéré que tout était négatif chez ces enfants. Donc il faut être prudent et relativiser. Ce n’est pas parce qu’un enfant petit présente un symptôme qu’il a le Covid-19. Il faut voir avec son médecin et faire le point. »​​​​​​​

La rédaction de La Maison des Maternelles