france.tv

Covid-19 : 22 établissement scolaires ferment leurs portes

1 min de lecture
Publié le 04.09.2020 à 13h50 
(mis à jour le 04.09.2020 à 14h12)

Une semaine après la rentrée scolaire, 22 écoles sont fermées, annonce Jean-Michel Blanquer.

22 écoles et plus d'une centaine de classes fermées 

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l'a annoncé ce matin dans un entretien accordé à Europe 1 : après une semaine, 22 établissements scolaires sont fermés en France, ainsi qu’environ 130 classes, en raison de cas de Covid-19. Les établissements concernés sont au nombre de 10 en métropole et 12 à La Réunion, a précisé le ministère.

250 protocoles pour suspicions de Covid-19 par jour

Le ministre a précisé qu’environ 250 protocoles pour des "suspicions de cas de Covid-19" étaient quotidiennement déclenchés. Ces suspicions sont la plupart du temps "liées à des facteurs externes à l’école, avec des personnes qui souvent avaient pu être contaminées avant la rentrée", a-t-il précisé.

Fermeture dès 3 cas avérés

Le ministre a rappelé la règle : "S’il y a plus de trois cas de Covid, ça déclenche la fermeture d’une structure scolaire". Mais alors, les parents seront-ils aidés pour la garde de leurs enfants ? Interrogé sur ce point, le ministre a répondu qu'en cas de fermetures massives à venir, le gouvernement "déclencherait un protocole permettant d’aider les familles", en concluant : "Mon objectif, c’est que les familles ne soient pas perturbées dans leur vie courante".

La rédaction de La Maison des Maternelles