france.tv
Guide shopping

Couches écolos : lesquelles choisir ?

2 min de lecture
Publié le 15.10.2020 à 12h08 
(mis à jour le 15.10.2020 à 16h04)

Marie Perarnau vous présente une sélection de couches écologiques.

Lorsque vous entendez « couches écolos », vous pensez peut-être à ces couches marrons, peu absorbantes et pas du tout confortables. Pourtant aujourd’hui, les marques de couches écologiques fleurissent un peu partout, et notamment en France. Matière organique, peu de perturbateurs endocriniens ni de produits chimiques… Mais ces couches sont tout de même jetables et sont donc des déchets, car il n’existe que très peu de filière de recyclage des couches en France. Si vous voulez donc être dans une action zéro déchet, privilégiez les couches lavables.

Il n’y a pas seulement la composition de ces couches qui tend à être éco-responsable puisque ces marques ont tendance à se tourner vers le circuit-court et une production made in France pour une réduction des émissions de carbone.

En revanche, un produit chimique fait de la résistance : le SAP. Cette substance chimique se trouve sous forme de petits grains dans le noyau absorbant. Pour le moment, il n’existe pas d’alternative écologique, toutes les couches en contiennent. Mais son taux est moins important dans celles qui sont écologiques, et la plupart des marques ont placé des épaisseurs en matière naturelle pour protéger la peau des bébés.

Avant de vous lancer dans l’achat de couches écologiques, pensez à bien regarder la liste des labels sur les emballages. Pour vous faciliter la tâche, Marie Perarnau a décidé de vous faire une sélection.

Tidoo

COUCHES TIDOO

Ce sont les premières couches made in France à avoir été lancées sur le marché. Lorsque l’on regarde la liste des composants, les produits chimiques sont bel et bien absents. Ces couches sont vendues en magasin bio, mais il existe aussi beaucoup de "ventes privées" pour s'en procurer, et elles sont disponibles sur abonnement.

Prix : 49,90 euros pour 210 couches (taille 1).

Les Petits Culottés

COUCHES PETITS CULOTTÉS

Cette marque est établie sur le marché français depuis 1 an et fabrique ses couches dans les Vosges et en Bretagne. Elles sont disponibles uniquement en circuit-court puisqu’il faut obligatoirement souscrire à un abonnement, elles sont ensuite livrées chez vous. À savoir, tout paquet non entamé peut être renvoyé.

Prix : 55 euros pour 168 couches (taille 1).

Joone

COUCHES JOONE

Made in France, circuit-court, rien de nouveau. Mais celle-ci sont customisées, et ce sans colorant artificiel. Mais ce qui convainc les consommateurs, c’est la transparence dont fait preuve la marque. Depuis son lancement, les résultats d’analyse sont publiés sur le site internet.

Prix : 29,90 euros pour 60 couches (taille 1).

Biolane

COUCHES BIOLANE

Celles-ci sont faites de canne à sucre et amidon de maïs. Si cette marque ne fait pas que du 100% naturel, ces couches le sont en plus d’être fabriquées en France. Elles sont disponibles dans le commerce mais également sur abonnement, et les résultats d’analyse sont visibles sur le site.

Prix : 59,90 euros pour 196 couches (taille 1).

Koosh

COUCHES KOOSH

Deux jeunes parents se sont lancés dans l’aventure en sortant leur marque de couches, avec des écritures sans solvant, de la colle à base de caoutchouc, pas de parfum ni de colorant mais de la cellulose faite à partir de forêt gérée équitablement. Pour une question de coût de production, elles ne sont disponibles que sur abonnement. Prix : 59 euros pour 240 couches (taille 1).

Si vous voulez les tester au préalable, sachez que des paquets d’essais gratuits sont disponibles pour chacune de ces marques.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo