france.tv

Coronavirus et école à la maison : des programmes pour aider les enfants

3 min de lecture
Publié le 16.03.2020 à 17h54 
(mis à jour le 17.03.2020 à 17h42)

Suite à l’annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires, le service public et l’Éducation nationale vont déployer une offre de programmes éducatifs afin d’accompagner l’école à la maison. 

Ce jeudi 12 mars, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycée afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus. 

Suite à cette annonce, les écoliers français vont devoir changer leurs habitudes et faire l’école à la maison. Outre les mesures internes aux écoles qui proposeront des cours en lignes avec les professeurs, de nombreux parents se posent la question de l’organisation des journées d’écoles à la maison. 

Face à cette situation, France Télévision en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale va déployer une offre de programmes éducatifs pour aider les enfants à travailler chez eux. À compter de ce lundi 23 mars, le groupe a lancé un nouveau magazine appelé La Maison Lumni, diffusé sur France 5 en fin de matinée afin d’accompagner les révisions des 8/12 ans. 

Une plateforme numérique mobilisée 

Un programme que les parents et les enfants pourront retrouver sur Lumni.fr, la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public. La plateforme propose des contenus adaptés aux enfant de la maternelle jusqu’au lycée. 

Lumni

Découpé en plusieurs étages, le site accompagne les élèves avec des fondamentaux en lecture, mathématique, orthographe, Anglais, histoire...

La plateforme propose aussi un ensemble de magazine et d’émissions pour expliquer de façon ludique l’actualité auprès des plus jeunes.

Pour les plus petits, des jeux d’éveils, de découverte de l’Anglais ou de l’art sont mis à disposition par la plateforme. 

Enfin, le site offre des pages consacrées au coronavirus, ses dangers, ce qui va changer durant les périodes de quarantaines, le tout sans dramatiser. 

Mobilisation sur France 4 et Okoo

Sur France 4, des contenus à vocation scolaire sont programmés tout en conservant des tranches horaires destinées à des programmes plus divertissants. 

Sur Okoo, la plateforme de France Télévision, dédiée aux 3-12 ans, des épisodes de la nouvelle version de C’est pas sorcier sont disponibles. Baptisé à présent C’est toujours pas sorcier , Mathieu, Cécile et Max proposent de la vulgarisation scientifique et ludique. 

Le site de France télévision propose également gratuitement la série animée adaptée des albums B.D de Pénélope Bagieu : Culottées. Une série de trente portraits de femmes qui ont changé le monde comme par exemple : Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l’origine du WiFi ou Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne. 

La rédaction de La Maison des Maternelles