france.tv

Confinement : Emmanuel Macron annonce des règles aménagées pour les personnes autistes

2 min de lecture
Publié le 02.04.2020 à 14h12 
(mis à jour le 02.04.2020 à 15h00)

Ce jeudi 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Dans une vidéo, le Chef de l’État a adressé un message afin d’assouplir les règles de confinement pour les personnes autistes. 

Ce jeudi 2 avril, Emmanuel Macron a publié un message vidéo à destination des personnes autistes et leurs accompagnants. En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Chef de l’État a annoncé des règles aménagées de confinement pour les personnes atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique. 

Alors que La France connaît une période tourmentée avec la crise du coronavirus, le confinement impacte particulièrement les personnes et enfants autistes. Le Président de La République a déclaré dans son message vidéo : 

« Depuis le confinement qui a débuté le 16 Mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus. Vous aviez l’habitude d’aller travailler ou d’étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n’était plus possible. Vous aviez l'habitude de sortir de chez vous quand vous le vouliez, et du jour au lendemain, vous avez dû rester chez vous. »

Les règles de confinement imposées à la population française bouleversent particulièrement les personnes atteintes d’autisme. Le chef de l’État souligne que ces règles de rester enfermer chez soi sont « une épreuve » qui fait « parfois monter une angoisse ». 

Une autorisation de sortie spéciale 

Afin de soulager un minimum les personnes autistes et leurs accompagnants, le Chef de l’État a déclaré qu’un formulaire d’attestation adapté pour eux va être mis en place. Il permettra de « sortir un peu plus souvent », en respectant évidemment les gestes barrières de protection contre le Covid-19. 

La situation de confinement est très difficile pour les personnes atteintes d’un handicap. Les associations déplorent un manque de moyen pour accompagner les personnes dans cette période de crise. Des familles se retrouvent particulièrement isolées ces derniers temps. Le collectif Handicaps, dans un communiqué du 30 Mars 2020, lance un cri d’alerte : 

« L’ensemble du champ associatif du secteur du handicap est très mobilisé pour lutter face à cette crise sanitaire, mais réclame les moyens et conditions pour garantir la continuité́ des actions entreprises. » 

Ce jeudi 2 avril 2020, La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel ainsi que la déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme Claire Compagnon seront en direct en Facebook Live à 17 heures. Elles feront un point sur la stratégie nationale pour l’autisme du gouvernement.

à noter

https://www.autismeinfoservice.fr
La rédaction de La Maison des Maternelles