france.tv
Guide shopping

Comment soulager les poussées dentaires ?

3 min de lecture
Publié le 02.10.2019 à 14h42 
(mis à jour le 02.10.2019 à 15h13)

Marie Perarnau, notre maman blogueuse et experte, dresse une liste de produits et d’astuces pour aider votre bébé lorsque ses premières dents poussent.

Joues qui rougissent, mauvaise humeur, sommeil agité, bave abondante… Votre bébé présente plusieurs de ses signes. Ne cherchez plus ! Il est en train d’avoir une poussée dentaire. Les premières vont se déclencher, comme le rappelle Marie Perarnau, entre ses 4 mois et ses 7 mois environ, et ce sont souvent les plus douloureuses ! Par la suite, votre enfant connaîtra plusieurs épisodes de poussées dentaires, jusqu'à ses 18 mois. Voici plusieurs astuces pour les soulager :

Les solutions écolos et pas chères

Marie conseille d’utiliser un gant de toilette propre et imbibé d’eau froide. Votre bébé pourra le mâchouiller et le froid aura un effet anesthésiant sur sa gencive. Vous pouvez également utiliser vos doigts, propres toujours, et frotter doucement ses gencives.

Les brosses à dents

Elles vous serviront quand les dents de votre bébé seront sorties, et peuvent trouver une utilité avant. Comme le modèle de chez Brushies. Il suffit de l’enfiler sur le doigt et de soulager les gencives de votre nourrisson en les frottant doucement avec. Les poils sont très doux. Et si vous avez besoin d’appliquer un produit sur les gencives, cet outil peut vous aider.

Les anneaux de dentition

Marie rappelle les principales consignes de sécurité concernant les anneaux de dentition :

  • Le choisir assez large pour que le bébé ne puisse pas le mettre au complet dans sa bouche.
  • Il est possible de le mettre au réfrigérateur pour soulager votre bébé. Mais pas dans le congélateur afin d’éviter les brûlures par le froid.
  • Veiller à ce qu’il soit aux normes.
  • Préférer le silicone et le caoutchouc naturel.

Les solutions naturelles

La racine d’iris, appelée aussi racine de violette peut soulager les poussées dentaires, comme l’indique notre experte :

« Elle offre une consistance élastique, facile à mordiller. Elle ne casse pas et il suffit de la mastiquer quelques minutes pour que les principes actifs spécifiques s’en libèrent. »

Cette racine est à donner de façon préventive à votre enfant avant que ses dents ne soient sorties, à mâchouiller 2 ou 3 fois par jour.

à noter

Vous pouvez également soulager les douleurs de votre bébé avec du paracétamol ou d'autres produits sur avis médical.
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo