Marie Perarnau, notre maman blogueuse et experte, dresse une liste de produits et d’astuces pour aider votre bébé lorsque ses premières dents poussent.
Joues qui rougissent, mauvaise humeur, sommeil agité, bave abondante… Votre bébé présente plusieurs de ses signes. Ne cherchez plus ! Il est en train d’avoir une poussée dentaire. Les premières vont se déclencher, comme le rappelle Marie Perarnau, entre ses 4 mois et ses 7 mois environ, et ce sont souvent les plus douloureuses ! Par la suite, votre enfant connaîtra plusieurs épisodes de poussées dentaires, jusqu'à ses 18 mois. Voici plusieurs astuces pour les soulager :
Marie conseille d’utiliser un gant de toilette propre et imbibé d’eau froide. Votre bébé pourra le mâchouiller et le froid aura un effet anesthésiant sur sa gencive. Vous pouvez également utiliser vos doigts, propres toujours, et frotter doucement ses gencives.
Elles vous serviront quand les dents de votre bébé seront sorties, et peuvent trouver une utilité avant. Comme le modèle de chez Brushies. Il suffit de l’enfiler sur le doigt et de soulager les gencives de votre nourrisson en les frottant doucement avec. Les poils sont très doux. Et si vous avez besoin d’appliquer un produit sur les gencives, cet outil peut vous aider.
Marie rappelle les principales consignes de sécurité concernant les anneaux de dentition :
La racine d’iris, appelée aussi racine de violette peut soulager les poussées dentaires, comme l’indique notre experte :
« Elle offre une consistance élastique, facile à mordiller. Elle ne casse pas et il suffit de la mastiquer quelques minutes pour que les principes actifs spécifiques s’en libèrent. »
Cette racine est à donner de façon préventive à votre enfant avant que ses dents ne soient sorties, à mâchouiller 2 ou 3 fois par jour.