france.tv
Parole d'expert

Comment soulager les crampes pendant la grossesse ?

2 min de lecture
Publié le 12.05.2021 à 16h37 
(mis à jour le 17.05.2021 à 10h47)

Anna Roy, sage-femme, nous apprend à soulager les crampes de grossesse qui peuvent s’avérer très douloureuses et handicapantes.

C’est quoi une crampe ?

Anna Roy explique :

« C’est la contraction involontaire et longue d’un muscle. Cela entraîne des douleurs qui sont parfois tellement intenses que certaines femmes enceintes disent que cela les réveille la nuit plusieurs fois. »

Pourquoi des crampes de grossesse ?

« Ce phénomène peut prendre de l’ampleur quand on est enceinte. C’est souvent dû au fait que l’on est plus carencée en magnésium, que l’on ne boit souvent pas assez d’eau car on n’a pas envie d’aller faire pipi toutes les 3 minutes, donc l’apport en eau est réduit. Tout cela mis bout à bout entraîne une insuffisance veineuse et donc des crampes. »

Soulager les crampes

Pour soulager les crampes, Anne Roy donne quelques conseils :

« Spontanément on va falloir envie de protéger l’endroit douloureux mais au contraire il va falloir accentuer l’étirement et donc la douleur pour faire passer la crampe. »

  • Étirements

« Garder un foulard près de vous, sur votre table de nuit par exemple. Lorsque vous avez une crampe dans le mollet venez mettre le foulard autour du pied et tirez. La crampe va alors disparaître instantanément. Vous pouvez également vous positionner contre un mur, mettre votre pied contre le mur, doigts de pieds vers le ciel et vous appuyez un peu dessus pour étirer la crampe. »

  • Hydratation

« Il faut boire plus lorsque l’on est sujette aux crampes. L’idéal est de l’eau enrichie en calcium et en magnésium, car les crampes sont souvent liées à des carences. »

  • Alimentation

« Essayez d’adopter une alimentation riche en calcium et en magnésium : fruits secs, oléagineux, flocons d’avoine, chocolat, légumes verts… »

  • Circulation sanguine

« L’insuffisance veineuse favorise le fait d’avoir des crampes. N’hésitez donc pas à surélever le pied du lit, mettre des bas de contention… Autre astuce qui fonctionne bien : à la fin de votre douche ou de votre bain, prenez un jet d’eau froide et faites-le remontez des pieds aux cuisses. Pensez bien également à marcher, cela va permette de limiter l’insuffisance veineuse. »

  • Acupuncture

« Pour les femmes qui en ont vraiment ras-le-bol des crampes, l’acupuncture marche très bien car cela va vraiment traiter le fond. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo