france.tv
Parole d'expert

Comment soulager les contractions ?

2 min de lecture
Publié le 18.12.2019 à 11h23 
(mis à jour lundi dernier à 17h55)

Notre sage-femme Anna Roy vous explique comment soulager la douleur durant des contractions de grossesse ou annonciatrices du début du travail. 

La respiration

C’est l’élément clé pour gérer et soulager les contractions, comme le rappelle notre sage-femme, Anna Roy :

« Vous prenez plein d’air, par le nez ou la bouche, peu importe. Puis vous allez faire l’expiration la plus longue possible. »

Astuce : vous pouvez demander à votre conjoint, ami, parent présent avec vous, de vous guider durant les exercices de respiration. De vous dire à voix haute comment respirer et de le faire avec vous. Cela va vous permettre de vous concentrer encore plus sur la respiration et d’oublier un peu la douleur.

Le chant

La contraction arrive. Vous avez envie de crier. Profitez-en pour faire un son grave, comme l’explique notre experte :

« Ne vous inquiétez pas, personne ne va vous prendre pour une folle ! Il y a plein de gens qui font cela en salle d’accouchement donc pas de problème. Vous prenez plein d’air par le nez ou la bouche. Et en expirant vous produisez un son très grave. Un "Oooh" ou un "Aaah", mais en tout cas quelque chose de grave qui va détendre les muscles et donc le périnée. »

Sachez que les sons graves vont avoir un effet bénéfique sur l'ouverture du périnée, contrairement aux sons aigus.  

Les massages

Les genoux pliés, par terre, prenez appui avec vos bras sur une chaise, une swiss ball, un canapé… Faites ensuite le dos rond. Votre partenaire va poser sa main sur le bas de votre dos. Dès que vous avez une contraction, votre conjoint fait contre-appui en effectuant une pression avec sa main pendant tout le temps de la contraction.

Il existe une seconde option. Dans la même position, votre partenaire mets ses poings de par et d’autre sur le bas de votre dos et exerce un contre-appui pendant le temps de la contraction.

Les positions

Anna Roy déconseille, lorsque vous avez des contractions, de vous allonger sur le dos :

« Si on vous allonge sur le dos, et que vous avez des contractions toutes les 5 minutes, vous allez ensuite vouloir tout de suite une péridurale. Normal, car c’est la pire des positions. C’est la tortue sur sa carapace. »

Il vous faut donc trouver la position qui vous soulage. À genoux, en boule, allongée sur le côté, debout appuyée contre un mur, suspendue à une écharpe ou à une porte… N’hésitez pas à multiplier les positions pour trouver celle qui va vraiment vous soulager, et à changer de position. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo