france.tv

Comment sortir du cododo ?

2 min de lecture
Publié le 14.04.2021 à 11h53 
(mis à jour le 14.04.2021 à 15h02)

Aujourd’hui, docteur Arnault Pfersdorff nous livre ses conseils pour arriver à stopper le cododo, quand les parents et les enfants sont prêts.

« Que l’on ne s’y méprenne pas, le cododo, c’est top ! » Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est un défenseur de la pratique du cododo qui consiste à dormir avec le bébé dans un cadre sécurisé. Cependant le professionnel de santé croise régulièrement, en consultation, des parents qui souhaitent arrêter le cododo mais qui n’y arrive pas.  Alors comment réussir à faire intégrer sa chambre à un bébé habitué au cododo ? Le pédiatre conseille :

« Lorsque l’on attend que l’enfant ait 6, 7, 8 mois, période dans laquelle il entre dans l’angoisse de la séparation, cela va être difficile de lui faire intégrer sa chambre. Je conseille donc, avec l’expérience, de commencer, dès l’âge de 2 mois, un peu, de temps en temps, à mettre son bébé dans sa propre chambre. »

Une transition en douceur

Le spécialiste propose donc aux parents qui le consultent de démarrer par une sieste dans sa chambre en journée par exemple, afin que le bébé puisse commencer à adopter l’endroit. Le fait que l’enfant se familiarise avec une autre pièce va aussi le pousser à se familiariser avec d’autres odeurs et sensations, comme nous l’explique le pédiatre :

« Lorsqu’une maman allaite, le bébé, très sensible aux odeurs, sent le lait de sa mère dans la chambre parentale. C’est une odeur très forte et donc, quand il est en fin de cycle il réclame le lait et cela devient comme un syndrome de Pavlov (réflexe provoqué chez un individu qui a été conditionné à réagir à un stimulus donné, NDLR). Dans la chambre qu’il intègrera plus tard ce sera plus facile pour lui. »

L’intérêt de commencer l’adaptation assez tôt permet de la faire de façon plus progressive et également d’intégrer le coparent au processus. Le conseil d’Arnault à tous les futurs parents est donc le suivant :

« Lancez-vous dans le cododo ! Mais réfléchissez déjà, dès le début, un petit peu à la suite. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo