france.tv
Parole d'expert

Comment se transforme votre utérus pendant la grossesse ?

3 min de lecture
Publié le 25.09.2019 à 15h54 
(mis à jour le 11.10.2019 à 15h48)

L’utérus : un muscle magique qui va connaître grand nombre de transformations durant 9 mois !

Pendant toute votre grossesse et même après l’accouchement, votre utérus, qui abrite votre bébé, va beaucoup changer ! Explications avec Anna Roy, notre sage-femme.

À l’intérieur de l’utérus pendant la grossesse, la poche des eaux entoure le bébé, qui baigne dans le liquide amniotique. Le bébé est relié par le cordon ombilical au placenta qui se trouve généralement en haut de l'utérus, mais pas systématiquement. Le placenta fera, au terme de la grossesse, environ 600-700 grammes, alors que le liquide amniotique représente 800 millilitres. Le col de l’utérus, quant à lui, « ferme » le monde intérieur du monde extérieur.

Uterus

De la taille d’une figue, en début de grossesse, à la taille d’une grosse pastèque, au terme, on peut dire que votre utérus va connaître une croissance exceptionnelle pendant ces 9 mois. Puis, après l’accouchement, il reviendra à sa taille initiale. Là-dessus, Anna prévient : 

« Certaines femmes voudraient que ça revienne en 3 jours, ce n’est pas possible ! Je vous rassure, ça ne va pas non plus prendre 9 mois, on dit que ça prend environ 2 mois et demi ».

Sachez-le, pour reprendre sa taille initiale, votre utérus va devoir se contracter. Ce sont les contractions que l’on appelle les « trachées », qui peuvent s’accompagner de pertes de sang et être douloureuses. Dans ce cas, parlez-en à votre sage-femme qui pourra vous prescrire des médicaments pour vous soulager.

Vous pouvez aussi, pendant votre grossesse, ressentir des contractions. L’important est d’apprendre à les reconnaître !

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo