france.tv

Comment se passe la première échographie ?

2 min de lecture
Publié le 06.04.2020 à 14h28 
(mis à jour le 06.04.2020 à 14h57)

Elle est très attendue par les parents, et pour cause : la première échographie est la première occasion de voir leur bébé !

Les échographies sont des étapes importantes durant une grossesse. Elles peuvent être pratiquées par des gynécologues obstétriciens, des médecins échographistes mais aussi par des sages-femmes à l’hôpital ou en cabinet médical. D’une trentaine de minutes, cet examen médical pratiqué avec des ondes sonores, les ultra-sons, est totalement indolore et sans risques pour la  maman et le bébé. 

La première échographie : dater la grossesse

Elle s’effectue au premier trimestre de la grossesse, entre la onzième et la treizième semaine d’aménorrhée (SA*). Ce moment est très attendu par les parents qui vont pouvoir toucher des yeux leur futur enfant.

Cette échographie, couramment appelée échographie de datation, permet de dater à quelques jours près le début de la grossesse grâce à une mesure précise : la longueur cranio-caudale. C’est la taille du fœtus du sommet de son crâne au bas des fesses. Le docteur Gilles Grangé, gynécologue obstétricien, explique :

« Lors de la première échographie on recherche le nombre d’embryons, s’il est bien vivant, quelle est sa taille et s’il y a des malformations. Pour déterminer le sexe, c’est encore trop tôt. »

Cependant des complications peuvent être décelées lors de cette échographie comme une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. 

Lors de l’examen, le praticien observe dans l’utérus ce que l’on appelle l’œuf (on parle de sac ovulaire ou gestationnel). Il contient l’embryon, et on enregistre une activité cardiaque. Cependant il arrive que l’œuf soit vide, c’est ce que l’on appelle un œuf clair, il n’y a pas d’activité cardiaque. C’est une des causes de fausse couche.

La quantité de liquide amniotique est aussi surveillée tout comme les organes du fœtus, étudiés un à un, mais c’est à la deuxième échographie -comme dans notre vidéo ci-dessus- que l’on pourra déterminer précisément s’il y a une anomalie morphologique.

La rédaction de La Maison des Maternelles