france.tv

Comment se passe la pose de la péridurale ?

2 min de lecture
Publié le 26.06.2020 à 10h54 
(mis à jour le 30.06.2020 à 11h21)

Peur de l’aiguille ? D’avoir mal ? La pose de la péridurale peut nourrir quelques angoisses chez la femme enceinte. Pas de panique ! LMDM vous explique comment cela fonctionne.

Qui la fait ?

La péridurale est posée par un médecin anesthésiste. Il peut être accompagné par une sage-femme ou infirmière, mais ce sera un médecin qui posera la péridurale.

À quel moment ?

Si la patiente ne présente pas de contre-indication et qu’elle souhaite une péridurale, cette-dernière est pratiquée lorsque le travail a commencé, et donc que les contractions sont rapprochées et que le col est ouvert.

Dans l’idéal elle est faite le plus tôt possible à la future mère, mais si l’anesthésiste est retenu par une césarienne ou une urgence, il faudra attendre qu’il soit disponible pour la recevoir. Une patiente qui indique vouloir accoucher sans péridurale a toujours le droit de changer d’avis et d’en recevoir une.

Cependant la pose de péridurale n’a pas lieu si l’équipe soignante estime que la mère est sur le point d’accoucher, et donc, que le temps estimé avant la naissance ne permettra pas à la péridurale d’agir.

Ça se passe comment ?

La patiente doit s’asseoir lors de la pose de la péridurale ou se mettre en position couchée sur le côté. L’accompagnant doit, quant à lui, quitter la pièce dans la plupart des maternités. Ensuite l’anesthésiste désinfecte le dos de la patiente dans l’espace péridural (entre la troisième et la quatrième vertèbre ou entre la quatrième et la cinquième) et pratique une anesthésie locale avec une aiguille fine pour rendre la pose de la péridurale indolore.

Ensuite un cathéter -un tube souple- est installé dans l’espace péridural. Ce cathéter va permettre à l’anesthésiste d’injecter un anesthésique qui va bloquer les messages nerveux de douleur en provenance du col utérin.

La rédaction de La Maison des Maternelles