france.tv
Parole d'expert

Comment savoir si mon périnée va bien ?

2 min de lecture
Publié le 06.09.2021 à 12h03 
(mis à jour le 08.09.2021 à 10h34)

Anna Roy, sage-femme, nous dit tout sur les fonctions du périnée !

Le périnée n’est pas un seul muscle, comme on pourrait le penser, mais un ensemble de structures qui ferment le bassin. Il rassemble plusieurs muscles, des vaisseaux, des nerfs… Le périnée soutient les organes : la vessie, l’utérus et le rectum chez la femme. Sans périnée, ces organes ne pourraient pas tenir ! Le périnée rempli des fonctions urinaires, sexuelles et reproductives.

Comment savoir si j’ai un périnée fonctionnel ?

« Tout le monde pense que si on fait pipi dans sa culotte, c’est que le périnée ne va pas bien ! » Mais il ne s’agit pas seulement de ça, prévient Anna.

D’autres signes peuvent alerter : un nombre de mictions trop fréquente quotidienne, des mictions nocturnes répétées, des douleurs pendant les rapports, des sensations d’irritations, de brûlures, des sensations d’appuis sur la vessie, le vagin ou le rectum… 

Anna Roy le rappelle : « Si le périnée va bien, il ne dit rien ! »

Et si j’ai des symptômes ?

Si vous vous avez des doutes, le mieux est de consulter un médecin ou une sage-femme, qui fera un testing. Mais quel que soit le résultat, Anna se veut rassurante :

« Si votre périnée est fatigué, pas de panique ! Un périnée, ça se rééduque avec une sage-femme ou un kiné ! »

Anna conseille également de faire une séance d’éducation au périnée auprès d’une sage-femme ou d’un kiné : il/elle vous apprendra les bonnes attitudes et gestes pour préserver votre périnée tout au long de votre vie.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo