france.tv
Parole d'expert

Comment préparer un projet de naissance ?

2 min de lecture
Publié le 19.06.2020 à 12h37 
(mis à jour le 19.06.2020 à 14h18)

Notre sage-femme Anna Roy nous explique pourquoi il est important de faire un projet de naissance et de quelle manière le réaliser.

Quand le faire ?

« On peut le faire avant mais souvent, les parents débutent un projet de naissance à partir du troisième trimestre. N’importe quelle idée que vous avez, il faut la mettre. Tout ce qui vous tient à cœur. Car après cela créé des frustrations et rancunes envers l’équipe médicale. »

Comment on fait ?

« Il existe des modèles sur internet, mais je vous les déconseille. Je vous conseille plutôt de mettre vos idées à vous. Après si cela peut vous aider de regarder sur internet il n’y a pas de problème. Mais c’est surtout que ce projet de naissance, il faut le soumettre à une sage-femme ou à un médecin pendant la grossesse.

Ce n’est pas au moment de l’accouchement, quand les sages-femmes sont débordées qu’il faut leur dire : "Moi je veux ci ou je veux ça". On en discute ensemble pendant la grossesse et on pourra vous expliquer alors ce qui est possible ou pas. Le projet de naissance peut se présenter sous différentes formes : sur une feuille volante, tapé à l’ordinateur ou manuscrit. »

On met quoi dedans ?

« Vous pouvez écrire n’importe quelle demande, mais elles ne sont pas toutes recevables. J’ai des refus. Pas plus tard que la semaine dernière, j’en ai eu un car un couple de parents musiciens souhaitaient la présence d’un orchestre de chambre pendant l’accouchement. Cela demandait donc la présence de 4 personnes sur place et là, j’ai dit non. Pareil, il y a des parents qui demandent que la naissance se passe dans le noir complet, et cela n’est pas possible.

Ce sont les demandes farfelues qui sont refusées. Mais si une femme indique qu’elle ne veut pas de péridurale, nous allons l’accompagner dans ce sens tout en lui précisant que s’il y a une indication médicale nous serons obligés de la poser quand même. »

On n’oublie pas…

« Il y a aussi le suivi post-natal que les parents oublient souvent. Par exemple si vous souhaitez sortir plus tôt de la maternité il faut le notifier. Et faites votre projet de naissance. C’est important. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo