france.tv
Tuto

Comment préparer son enfant à devenir grand frère / grande sœur ?

4 min de lecture
Publié le 11.09.2019 à 16h52 
(mis à jour le 18.09.2019 à 17h31)

Votre aîné(e) va être grand frère, ou grande sœur : un bouleversement dans sa vie ! Marie Perarnau vous livre quelques astuces pour l’y préparer.

Pour l’annonce : des kits de chez Little Pop Studio

Vous cherchez une façon originale d’annoncer votre grossesse à votre aîné(e) ? Le site Little Pop Studio propose des kits contenant une carte à gratter, avec laquelle votre enfant découvre le message « Je serai bientôt grande sœur / grand frère ». Le kit contient également un badge, et un chéquier personnalisé au prénom de l’enfant et contient des bons pour « une promenade en poussette avec bébé » ou « changer la couche ».

Les livres

Pas facile de comprendre une grossesse, notamment pour les plus jeunes. Pour les 18 mois-2 ans, Marie conseille les ouvrages de Jeanne Ashbé. Avec Et dedans il y a et Et après, il y aura, l’auteure conte avec tendresse la grossesse et l’arrivée d'un bébé, avec des mots adaptés aux plus petits. 

« Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j'ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m'en souviens pas ! » Voici comment commence le livre Il y a une maison dans ma maman, une autre histoire qui va aider l’enfant à poser des mots sur la grossesse, à partir de 2-3 ans.

Enfin Quel événement un bébé se présente sous la forme d’une petite encyclopédie qui va raconter aux enfants, dès 3 ans, le quotidien -quelques fois un peu loufoque- avec un bébé.

Inclure votre aîné(e)

Une bonne façon pour que votre grand(e) ne se sente pas exclu(e) de votre grossesse est de le/la faire participer à des petites choses pour le bébé : par exemple, vous aider à décorer la chambre, choisir quelques éléments de mobiliers, ou encore, aller acheter un doudou qu’il/elle choisira et gardera précieusement en attendant la naissance.

Les boîtes à grande frère / grande sœur

Vous en trouverez tout plein d’exemples sur les réseaux ! Il s’agit d’une boîte que l’on achète ou que l'on construit et dans laquelle on viendra mettre des petites attentions. Au moment de partir à la maternité, on laissera la boîte à l’enfant, cela lui permettra de se sentir rassuré pendant votre absence.  Que mettre dans la boîte ? À vous de composer, en fonction de votre enfant : livres, un t-shirt à message « Je suis grand frère », une photo de votre famille, des coloriages pour qu’il s’occupe en attendant votre retour (et celui du bébé !) de la maternité…

Encourager le mimétisme

S’il n’en a pas déjà un, c’est le moment d’acheter à votre enfant un poupon, afin qu’il puisse jouer au papa ou à la maman en vous imitant. La boutique Je porte Mon Bébé qui fabrique les fameuses écharpes, propose une modèle miniature « Je porte mon poupon », pour des balades à 4 !

Et les amis ?

Vous vous apprêtez à rendre visite à votre copine qui vient d’accoucher avec un cadeau sous le bras pour son nouveau-né ? Pourquoi ne pas penser aussi au plus grand ? Il peut être perturbant, surtout pour les plus jeunes, de voir leur petit frère ou sœur qui vient de naître, couvert de cadeaux ! La boutique Au Rêve Éveillé propose des boîtes de naissance contenant des présents pour le bébé et pour l’aîné(e).

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo