france.tv

Comment pratiquer le peau à peau en toute sécurité ?

2 min de lecture
Publié le 30.06.2020 à 09h47 
(mis à jour le 30.06.2020 à 10h09)

Ces instants de connexion avec votre bébé sont très importants pour les parents et le nouveau-né. Et pour en profiter en toute sécurité, voici quelques règles de sécurité.

Pratiquer le peau à peau avec votre nouveau-né va vous permettre à la fois de le rassurer mais aussi de construire des liens et favoriser l’attachement. Il peut être pratiqué dès la naissance du bébé, durant le séjour à la maternité, et peut se poursuivre une fois de retour à la maison.

Le peau à peau peut être fait avec la mère, le père, la grand-mère, ou quelqu’un de proche qui peut prendre le bébé en peau à peau. Quelle que soit la personne qui le pratique, elle doit cependant respecter quelques règles pour que tout se fasse en sécurité.

L’installation

  • Le parent ne se tient pas allongé mais est redressé, sur une chaise, un fauteuil, ou dans un lit mais si ce dernier est incliné.
  • Le parent est torse nu et le bébé en couche.
  • Le nourrisson est à plat ventre contre le ventre de son parent.
  • Pour protéger du froid le bébé on le couvre avec une couverture, un jersey, un lange, ou un bandeau spécial peau à peau.
  • La tête du bébé est tournée sur le côté.
  • Le visage du nourrisson est toujours visible et non enfoui contre le parent.
  • Le nez et la bouche de l’enfant sont dégagés et non couverts afin de lui permettre de bien respirer.
  • Le cou du nouveau-né n’est pas fléchi.

La surveillance

Le peau à peau est un moment très doux et calme. Mais cela peut également s’avérer dangereux. Si les parents pratiquent le peau à peau dans un état de fatigue avancé, ils risquent de s’endormir avec le bébé contre le ventre. Là le nourrisson peut chuter, ou peut se retrouver écraser. Il est donc important de ne pas pratiquer le peau à peau seul, dans l’idéal, et surtout quand le parent se sent fatigué. Ainsi s’il s’assoupit il y aura quelqu’un pour le surveiller.

La rédaction de La Maison des Maternelles