france.tv
Parole d'expert

Comment perdre ses kilos de grossesse

3 min de lecture
Publié le 29.08.2019 à 11h37 
(mis à jour le 02.09.2019 à 17h40)

Neuf, 15 ou 25… Chaque femme prend des kilos durant sa grossesse. Anna Roy, notre sage-femme, vous livre ses astuces pour perdre naturellement ce surplus pondéral.

L’accouchement

Avant le jour J, votre corps est alourdi, naturellement par le bébé et tout ce qui lui permet de vivre. En moyenne, vous allez donc, le jour de l’accouchement perdre : le poids du bébé (3,2 kilos), du placenta (600 à 800 grammes), du liquide amniotique (800 grammes à 1 kilo), ainsi que des centaines de grammes de sang.

Autre source importante de perte calorifique et de poids : c’est l’effort que vous allez fournir durant l’accouchement. On parle alors d’exploit sportif car cela va vous coûter l’effort fourni lors d’un marathon, c’est-à-dire d’une course de 42 kilomètres !

L’accouchement est donc, comme le rappelle Anna Roy, le meilleur moyen de perdre du poids, car la nature est bien faite :

« On sort de son accouchement franchement allégée. Certaines femmes perdront même jusqu’à 10 kilos. J’ai d’ailleurs une patiente qui a perdu 16 kilos en 3 jours. Mais la partie est loin d’être gagnée puisque les femmes prennent en moyenne entre 9 et 12 kilos. »

Les semaines qui suivent

Le processus de perte de poids va continuer. Certaines femmes peuvent fondre en quelques jours, d’autres en quelques semaines ou mois. Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de règle et qu’il ne faut surtout pas s’inquiéter ou chercher à faire un régime après avoir accouché. Plusieurs éléments naturels vont favoriser la perte de poids comme l’indique notre sage-femme :

  • L’utérus se rétracte : il va passer de la taille d’une grosse pastèque à celle d’une clémentine qui ne pèsera alors plus que 50 grammes.
  • L’état hormonal est bouleversé : au cours de la grossesse l’organisme stocke des graisses pour prévenir les suites de l’accouchement. Inversement, il va ensuite diminuer pour nourrir le bébé.
  • Pour celles qui avaient souffert de rétention d’eau, elles peuvent assister à un changement spectaculaire en se voyant dégonfler.

L’allaitement

Si la jeune mère choisit d’allaiter, cela peut favoriser la perte de poids, explique Anna :

« En produisant presque 1 litre de lait gras chaque jour, on comprend que la perte de poids semble inéluctable. Seulement en pratique les choses sont un peu différentes. Si vous allaitez et que vous avez un régime alimentaire équilibré et varié, alors oui vous perdrez du poids. Au contraire si vous vous jetez sur des sucreries à longueur de journée parce que vous avez plus faim, l’effet ne sera pas le même. »

Trucs et astuces d’Anna

  • Prendre le temps de manger

« Lorsque vous mangez vite (en moins de 15 minutes), votre cerveau ne comprend pas que vous avez suffisamment mangé. Prenez au moins 20 minutes pour prendre vos repas. »

  • Prenez le temps de dormir

« Moins on dort, plus on sécrète une hormone qui donne de l’appétit. Pas facile de dormir me direz-vous lorsque l’on est une jeune maman. Eh bien dites-vous que c’est une bonne raison pour s’obliger à faire la sieste. »

  • Pas de plats déjà préparés plus gras, plus salés et plus sucrés.
  • Attention aux grignotages

« Il vaut mieux prendre une collation le matin et un goûter l’après-midi (un fruit ou un yaourt ou quelques fruits secs) où vous contrôlez ce que vous mangez plutôt que se jeter sur n’importe quoi à 18 heures parce que vous êtes tenaillée par la faim. »

  • Marchez !

« Au moins 8000 pas par jour d’un bon pas. N’hésitez pas à vous équiper d’un podomètre, cela peut être très motivant. Car attention, en congé mat on est trop sédentaire. »

  • Commencez ou reprenez une activité sportive
  • Pas d’objectifs intenables !

« Si vous vous fixez des petits objectifs vous allez les atteindre et ça va vous donner le moral, alors que si vous vous dites : « Moi je perds 12 kilos en 1 mois. » Vous êtes morte ! Parce que vous n’allez pas y arriver et vous risquez de grignoter après. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo