france.tv
Parole d'expert

Comment perd-on les eaux ?

2 min de lecture
Publié mercredi dernier à 11h28 
(mis à jour mercredi dernier à 16h22)

Allongée, assise, en marchant… Beaucoup de futures mères se demandent dans quelles circonstances se rompt la poche des eaux. Anna Roy, sage-femme, nous éclaire.

C’est le signe que le travail va commencer et que votre bébé va naître : la rupture de la poche des eaux. Cependant, il est impossible de prédire dans quelles situations et à quel moment, comme l’explique Anna Roy :

« Ça se perd n’importe comment : debout, assise, allongée, dans un bain… Mais rassurez-vous, on le sent. »

Si la rupture est imprévisible il y a cependant 4 situations qui peuvent se présenter quand on perd la poche des eaux. 

1ère situation

« Comme dans les films, c’est la situation qui se présente le plus souvent : je suis à un dîner entre amis, dans la queue du supermarché et là je sens d’un coup une grande quantité d’eau qui coule. Dans ce cas-là vous avez 2 ou 3 heures devant vous avant d’arriver à la maternité. Vous avez le temps de prendre une douche, vous laver les cheveux, appeler votre compagnon ou compagne… »

2ème situation

 « Quand le liquide qui s’écoule est vert, comme une purée de petits pois ou du guacamole, cela veut dire que votre bébé a émis ses premières selles dans le liquide amniotique. Ce n’est pas nécessairement grave mais cela signifie pour vous qu’il faut se rendre tout de suite aux urgences de la maternité. Là on va vous déclencher automatiquement. »

3ème situation

« C’est ce qu’on appelle la fissuration. Par exemple vous êtes en train de converser et vous sentez quelque chose, mais ce n’est pas franc. Il y a un peu de liquide. Mais ça peut arriver. Donc si ça coule un petit peu il faut aller faire un check-up à la maternité. Nous avons un coton-tige spécial qui nous permet de savoir si c’est la poche des eaux ou pas. Et si vous vous êtes trompée sachez que ce n’est pas grave. Il vaut mieux pécher par excès de prudence en fin de grossesse. »

4ème situation

« Vous avez plein de contractions et vous perdez la poche des eaux. Alors là il faut courir à la maternité parce que la rupture de la poche des eaux va accélérer le travail. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo