Les oreilles, le nez ou encore les yeux, comment nettoyer le visage du nourrisson ? On fait le point avec Barbara Ferreira, infirmière puéricultrice en PMI.
Afin de nettoyer le visage de son enfant, il faut prendre quelques précautions car c'est une zone sensible. Barbara Ferreira, infirmière puéricultrice en PMI, nous donne les recommandations suivantes :
Afin de nettoyer les yeux, on utilise des compresses et du sérum physiologique.
Attention, les pipettes de sérum physiologique ne se gardent que pour la journée.
On applique le sérum sur un coin de la compresse et on nettoie de l’intérieur vers l’extérieur. Ou du plus propre vers le plus sale.
Pour nettoyer le second œil, il faut changer de compresse.
Pour les oreilles, il suffit de prendre du coton ou des carrés de coton réutilisables.
Attention, il le ne faut pas utiliser de cotons-tiges même s’ils sont destinés aux bébés.
Imbibez le coton avec de l’eau tiède et nettoyez seulement la partie visible de l’oreille. Effectivement, le cérumen a une fonction protectrice, donc inutile d’aller dans un nettoyage en profondeur de l’oreille.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer également le derrière de l’oreille de l’enfant.
Ce n’est pas le moment le plus agréable, le nettoyage du nez de bébé. Bien qu’essentiel, il n’est pas à faire de façon systématique.
Si l’enfant n’est pas enrhumé, il est inutile de faire une désinfection rhino-pharyngée (c'est à dire, instiller du sérum dans les narines pour évacuer les sécrétions nasales).
Afin de nettoyer le nez, il y a plusieurs techniques :