france.tv
Tuto

Comment fabriquer une roue de couleur

1 min de lecture
Publié le 05.10.2020 à 12h42 
(mis à jour le 04.11.2020 à 15h15)

Cette activité va permettre à votre enfant de développer sa dextérité fine et d’apprendre à reconnaître les couleurs.

Marie Perarnau propose une activité pour qu’en famille, vous fabriquiez une roue des couleurs qui va ensuite être un jeu à destination de vos enfants. Un jeu que vous pouvez déposer dans les plateaux d’activités Montessori, à retrouver sur notre site

Les outils

roue couleur

La fabrication 

« L’idée va être de faire une sorte de cercle chromatique. On va présenter à l’enfant les 3 couleurs primaires ainsi que les couleurs secondaires qu’il va fabriquer lui-même. On opte alors pour de la peinture, mais on peut aussi réaliser la roue avec des feutres, des crayons de couleurs ou des pastels. »

Découpez un cercle de la taille que vous voulez puis divisez-le en 6, comme pour un camembert. Ensuite, prenez vos couleurs primaires. Vous laissez une case vide entre chaque case de couleur primaire : rouge, bleu, jaune. Ainsi l’enfant va pouvoir mélanger et comprendre comment, en mélangeant 2 couleurs primaires on peut fabriquer une nouvelle couleur : vert, orange, violet.

Le jeu

Dans le même temps, peignez les bouts de vos pinces à linges. Puis donnez les à votre enfant afin qu’il fasse correspondre la pince à linge jaune sur la partie jaune de la roue, etc. Vous pourrez ensuite corser l‘exercice en demandant de faire correspondre une pince à linge à un chiffre, à une forme. Cette activité va permettre de développer la concentration, la reconnaissance et l’apprentissage des couleurs et la dextérité fine de votre enfant. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo