Cette activité va permettre à votre enfant de développer sa dextérité fine et d’apprendre à reconnaître les couleurs.
Marie Perarnau propose une activité pour qu’en famille, vous fabriquiez une roue des couleurs qui va ensuite être un jeu à destination de vos enfants. Un jeu que vous pouvez déposer dans les plateaux d’activités Montessori, à retrouver sur notre site.
« L’idée va être de faire une sorte de cercle chromatique. On va présenter à l’enfant les 3 couleurs primaires ainsi que les couleurs secondaires qu’il va fabriquer lui-même. On opte alors pour de la peinture, mais on peut aussi réaliser la roue avec des feutres, des crayons de couleurs ou des pastels. »
Découpez un cercle de la taille que vous voulez puis divisez-le en 6, comme pour un camembert. Ensuite, prenez vos couleurs primaires. Vous laissez une case vide entre chaque case de couleur primaire : rouge, bleu, jaune. Ainsi l’enfant va pouvoir mélanger et comprendre comment, en mélangeant 2 couleurs primaires on peut fabriquer une nouvelle couleur : vert, orange, violet.
Dans le même temps, peignez les bouts de vos pinces à linges. Puis donnez les à votre enfant afin qu’il fasse correspondre la pince à linge jaune sur la partie jaune de la roue, etc. Vous pourrez ensuite corser l‘exercice en demandant de faire correspondre une pince à linge à un chiffre, à une forme. Cette activité va permettre de développer la concentration, la reconnaissance et l’apprentissage des couleurs et la dextérité fine de votre enfant.