france.tv
Guide shopping

Comment entretenir le lien entre enfants et grands parents ?

3 min de lecture
Publié le 02.04.2019 à 17h03 
(mis à jour le 06.05.2019 à 16h27)

C’est un fait, le lien entre un enfant et ses grands-parents est essentiel. Et pour que ces relations perdurent, il existe de nombreuses astuces. LMDM vous propose sa sélection. 

La gazette familiale FAMILEO

FamileoÀ l’ère du numérique et des réseaux sociaux, il est parfois compliqué pour les grands-parents de s’adapter. Mais les technologies peuvent aussi aider à entretenir le lien au sein des familles. FAMILEO a conçu une application qui envoit des nouvelles de la famille par… journal. Une gazette mensuelle, bimensuelle ou même hebdomadaire. 

L’idée de cette application est simple. Les parents et enfants décrivent via leur mobile, tablette ou ordinateur leurs journées et les moments qu’ils souhaitent partager. Ils peuvent agrémenter les pages par de multiples photos. Puis, une ou plusieurs fois par mois, toutes ces informations sont mises en page pour créer la gazette qui sera envoyée au format papier aux grands-parents. Une idée originale et créative pour entretenir le contact !

Abonnements disponibles à partir de 5,90 par mois.

FAMILINK et son cadre photo connecté 

FAMILINK propose un cadre numérique destiné aux grands-parents et aux familles. Il vous suffit d’avoir l’application (sur tablette ou smartphone). Grâce à cette dernière vous pouvez envoyer des photos ou des messages qui arriveront directement sur le cadre connecté. 

Prix de vente pour ce cadre moderne 149,90 euros.

FAMILIUM : Le livre de famille 

FAMILIUM propose deux livres :  Mamie, parle-nous de toi  et  Papy, parle-nous de toi.

Ces livres à compléter, sont des supports d’échanges entre les grands-parents et les petits-enfants. 

L’idée étant pour les enfants de dialoguer et de se rapprocher de leurs aînés, les faire parler de leurs plus beaux souvenirs. Cet échange entre générations permet de se rapprocher et de renforcer les liens. 

Ces livres sont disponibles au prix de 29,90 euros.

PARLAPAPI : L’envoi de photos 

ParlapapiPARLAPAPI propose aux familles d’envoyer tous les mois des photos aux grands-parents. Vous pouvez en option prendre un album dans lequel elles seront disposées.

Cet abonnement est annuel et se fait via internet, à partir de 60,50 euros.

Les astuces en plus pour se rapprocher :

  • Une lettre 

Si les coups de téléphone et les e-mails sont efficaces, rien ne vaut une bonne vieille lettre manuscrite. Si votre petit bout de chou à l’âme d’un dessinateur, n’hésitez-pas à glisser une de ses œuvres afin que Papi et Mamie l’encadrent ! 

  • Skype

N’hésitez pas à vous fixer des rendez-vous hebdomadaires, afin de garder régulièrement le lien.

  • Créer un espace familial en ligne : un blog ou une conversation privée 

Dans la vie de tous les jours, on peut communiquer immédiatement sur les réseaux. Rien de tel qu’un espace réservé à votre famille pour les partager et garder le contact, entre vous !

  • Les fameuses vacances en famille

C’est un incontournable. Même si la distance vous sépare, une semaine dans l’année, organisez des vacances tous ensemble.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo