france.tv

Comment choisir la crème solaire de mon bébé ?

2 min de lecture
Publié le 25.06.2020 à 18h45 
(mis à jour le 25.06.2020 à 18h49)

Notre pédiatre Arnault Pfersodrff nous livre ses recommandations et conseils en matière d’écran total pour protéger la peau des bébés. 

On ne le dira jamais assez : il faut protéger son bébé du soleil. Chapeau, parasol, sorties aux bonnes heures de la journées… Il existe plusieurs recommandations pour éviter le coup de chaud. Mais que vous soyez sous un parasol, à l’ombre d’un grand chêne ou d’une terrasse, le soleil peut toujours atteindre votre enfant. C’est pourquoi il est important d’utiliser de la crème solaire. Notre pédiatre Arnault Pfersdorff nous guide pour trouver la bonne.

L’indice

« Chez les nouveau-nés on ne peut pas utiliser n’importe quelle crème solaire. Il faut faire attention à la catégorie que l’on va prendre. Il faut utiliser des crèmes avec un indice de protection qui soit supérieur à 30, voire 35. Plus la peau est claire, plus il faut que l’indice soit élevé. En général les parents prennent donc un indice 50. »

Le type de crème

« Ce qui est bien c’est de privilégier des écrans minéraux, bio autant que possible. Et puis évidemment il y a un cahier des charges important pour les nouveau-nés. On ne va donc pas utiliser la crème des adultes. Il faut faire très attention car il peut y avoir des perturbateurs endocriniens en particulier. Donc il faut vraiment se faire conseiller et prendre des crèmes spécifiques pour les petits enfants. En privilégiant des crèmes qui sont plus spécifiques pour le visage car l’enfant va mettre son doigt et sa main dessus et risque après de sucer le produit, et d’autres crèmes que l’on appliquera plutôt sur le corps. »

Les peaux foncées

« Ce n’est pas parce qu’un enfant a la peau noire qu’il ne peut pas avoir de coup de soleil. Il se protège un peu mieux mais peu avoir une réaction cutanée. Donc il faut utiliser des crèmes mais peut-être avec des indices moins forts. »

La rédaction de La Maison des Maternelles