france.tv
Parole d'expert

Comment calculer son terme de grossesse ?

2 min de lecture
Publié le 26.03.2020 à 16h43 
(mis à jour le 27.03.2020 à 14h08)

Semaine d’aménorrhée ou de grossesse, mois… Anna Roy, notre sage-femme, vous explique tout pour calculer le terme de votre grossesse.

Les parents sont souvent perdus pour calculer le terme de la grossesse ! En effet, pas facile de s’y retrouver. Certains parlent en mois, d’autres en semaine d’aménorrhée, ou de grossesse… Anna Roy fait le point.

Rappel

Avant de vous lancer dans des calculs, faisons quelques rappels de vocabulaire :

  • L’aménorrhée signifie l'absence de règle chez la femme en âge de procréer. Quand on exprime donc la grossesse en "semaine d’aménorrhée", on parle du nombre de semaine depuis laquelle la femme n'a plus ses règles. Les professionels de santé abrégent souvent pas "SA
  • La semaine de grossesse se calcule à partir de la conception. Elle est généralement égale à la semaine d'aménorrhée, plus 2. 
--

 

Déterminer la date du début de la grossesse

Certains pourraient se dire qu’il suffirait de rajouter 14 jours après la date du début des dernières règles afin de connaître le début de la grossesse. Malheureusement, cela n’est pas si simple ! Certains cycles sont plus longs que d’autres. Sans compter que les spermatozoïdes peuvent aussi vivre plus ou moins longtemps dans l’utérus -jusqu’à 5 jours.

L’échographie reste donc le meilleur moyen de connaître le début de la grossesse : elle peut être réalisée autour de la 7ème semaine d’aménorrhée (échographie de datation) ou bien plus tard, vers 12 SA. La mesure de l'embryon est prise, et l'on peut ainsi calculer la date de conception, avec une précision de plus ou moins 5 jours.

Ensuite, il est ajouté 9 mois plein. Par exemple, si la date de début de grossesse est le 17 juin, votre date prévue d'accouchement (DPA) sera le 17 mars.

Enfin, sachez que certains professionnels de santé parlent en "mois révolus" : si vous avez 4 mois révolus de grossesse, alors, on dit que vous êtes dans votre cinquième mois.

Pour vous aidez à vous y retrouver, sachez qu'il existe un grand nombre d'applications qui vous indiqueront où en est précisemment votre grosssesse ! 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo