france.tv

Comment bien se brosser les dents ?

2 min de lecture
Publié le 23.11.2020 à 15h39 
(mis à jour le 25.11.2020 à 16h37)

Nous vous livrons les conseils d’une experte, la Dr Noémi Schlusselberg, pédodontiste, pour apprendre à vos enfants à bien se brosser les dents.

À partir de quand ?

« On peut brosser dès l’apparition des premières dents. Elles apparaissent souvent en même temps que la diversification alimentaire. Donc même si l’alimentation n’est pas censée être sucrée c’est bien de commencer à ce moment-là. Cela fait du bien au bébé qui a les dents qui poussent de mâchouiller la brosse et il appréhende ce qui se passe dans sa bouche. »

Le dentifrice

« Il ne faut pas donner de dentifrice à un bébé avant ses 2 ans, 2 ans et demi. Avant cela vous n’utilisez que de l’eau. On commencera le dentifrice lorsque l’enfant a toutes ses dents de lait : les 20. À ce moment-là mettez une toute petite quantité, pas plus qu’un grain de riz, et choisissez un dentifrice pour enfant qui stipule bien l’âge. »

Le brossage

  • On commence par les dents du haut car cela fait saliver. Puis l’on poursuit avec celles du bas.
  • On compte 10 allers-retours sur chaque côté ou le temps d’une chanson.

« Souvent l’enfant veut faire tout seul donc l’astuce est de lui donner une brosse à dents comme ça il tient sa brosse, il est content et le parent a une deuxième brosse avec laquelle il brosse les dents de l’enfant. Après avoir terminé dîtes lui : « À toi, vas-y. » Il le fera 5 secondes et aura essayé. »

La durée

« Faites ce que vous pouvez. Si à 2 ans et demi, cela dure 1 minute 30,  2 minutes c’est déjà bien. À partir de 6, 7 ans c’est 3 minutes de brossage. Et je précise pas de brosse à dent électrique avant 5 ans. »

La rédaction de La Maison des Maternelles