france.tv
Tuto

Comment bien porter son bébé ?

2 min de lecture
Publié le 05.03.2020 à 15h25 
(mis à jour le 06.03.2020 à 16h05)

Quand on passe du temps avec son bébé dans les bras, les muscles sont mis à rude épreuve. Voici nos conseils afin de soulager vos muscles lorsque vous portez votre bébé.

Un bébé, ça pèse son poids ! Toute la journée, le dos est mis à contribution pour prendre l’enfant dans son berceau, le reposer dans sa poussette ou encore le récupérer de son tapis d’éveil. Plus les mois avancent, plus l’enfant va s’alourdir. Et sans les bonnes postures, vous risquez de souffrir !

On fait le point sur les techniques pour apaiser vos muscles avec notre coach Karim NGosso. 

Récupérer bébé dans son berceau 

Lorsque vous récupérez votre enfant dans son berceau, de mauvaises habitudes peuvent faire souffrir votre dos. Il faut se pencher en avant, sans trop tordre son dos, et surtout il faut plier les genoux ! Attention à ne pas avoir les jambes complètement tendues. Il faut ensuite rapprocher un maximum votre enfant de votre corps avant de vous relever.

Lorsque vous soulevez un poids, il faut rapprocher la charge près de votre corps. Plus le poids est loin du corps, plus votre colonne vertébrale est mise à contribution. Et ce sont vos nerfs et vos disques ensuite qui trinquent !

Berceau

Bébé dans les bras, comment soulager ses muscles ?

Ensuite, il est courant que les parents préfèrent porter le bébé au niveau des hanches afin de se soulager. Ainsi il ne pèse plus sur les bras. Mais mettre le bébé sur le côté peut vous faire mal à dos et aux hanches sur le long terme. 

La meilleure façon de se soulager, c’est de mettre l’enfant devant soi, le placer face à soi. Ensuite on met un bras sous lui et un bras au niveau de son épaule.  Quand vous mettez la main en dessous de votre enfant, n’utilisez pas les muscles du poignet, mais utilisez tous les muscles de votre bras.

Dans les bras

Bien se pencher pour récupérer bébé de son tapis d’éveil

Lorsque vous récupérez votre bébé sur son tapis d’éveil, il faut faire une nouvelle fois très attention en se penchant vers le sol. Il faut commencer par glisser les mains sous la tête de votre bébé. Soutenez-bien son bassin. Rapprochez le bébé ensuite de votre jambe d’appui.

Tapis d'éveil

Glissez-le le long de votre cuisse. Puis passez-le sur la deuxième cuisse. Ce sont donc les jambes qui portent le poids. 

Tapis d'éveil

Ensuite placez bien vos bras, et relevez-vous doucement. Ainsi vous ne portez pas du tout l’enfant avec votre dos mais avec vos jambes.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

expert-photo