france.tv
Parole d'expert

Comment bien nettoyer le cordon ombilical ?

2 min de lecture
Publié le 22.06.2020 à 10h34 
(mis à jour le 22.06.2020 à 12h46)

Après sa naissance, votre bébé va garder son cordon pendant plusieurs jours. Nous vous expliquons comment le nettoyer correctement.

De retour à la maison après la maternité, il va falloir prendre soin du cordon de votre bébé. Coupé à la naissance, il reste un petit bout de cordon ombilical qui doit mesurer un demi-centimètre, attaché au bébé. Il va sécher et devrait tomber au bout de 7 jours.

Lorsque le cordon tombe il laisse une petite plaie qui va cicatriser : l’ombilic ou le nombril.

Durant ces périodes, il faut, chaque jour nettoyer l’ombilic. Mais rassurez-vous, si le geste peut impressionner les jeunes parents, il ne fait pas mal au bébé. Vous pouvez donc le manipuler sur cette zone sans avoir peur de le heurter. Voici les étapes de soin du cordon :

  1. Nettoyez-vous les mains.
  2. Retirez la couche du bébé.
  3. Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d’une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse.
  4. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l’intérieur du nombril à l’extérieur. N’hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer.
  5. Tant que la compresse est sale, répétez l’opération.
  6. Passez une dernière fois avec une compresse sèche.
  7. Mettez une couche à votre bébé et veillez bien à ce qu’elle ne passe pas sur le cordon, donc replier là vers l’extérieur.

Cette opération se fait avant puis après que le cordon tombe, jusqu’à ce que l’ombilic soit bien sec et cicatrisé. Si toutefois il se mettait à suinter, à saigner, à sentir mauvais ou si des rougeurs apparaissent, signalez-le à votre médecin ou pédiatre.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Laurence Rameau

Puériculturice

expert-photo