france.tv

Comment avez vous vécu votre maternité ?

2 min de lecture
Publié le 17.05.2021 à 11h31 
(mis à jour le 17.05.2021 à 12h10)

Maman d’un enfant de 5 ans ou moins, comment avez-vous vécu votre maternité ? Répondez à l'enquête du Ciane (Collectif interassociatif autour de la naissance) en partenariat avec Santé publique France. 

L'arrivée d'un bébé est synonyme de grands bouleversements dans la vie des parents, et notamment des mères. Environnement matériel, organisationnel, relationnel, état physique ou psychologique des femmes... Le Ciane, en partenariat avec Santé publique France, a décidé de s'intéresser à tous ces facteurs et réalise une enquête afin de comprendre ce qui est jugé rassurant, intéressant, facteur de bien-être ou à l’inverse déroutant, inquiétant, stressant tout au long des étapes de la maternité.

Quel est l'objectif de l'enquête ?

L'enquête a donc pour but d'identifier les facteurs de bien-être ou de stress des femmes pendant leur maternité, de la grossesse aux premières semaines avec bébé. Le questionnaire tient compte du Covid-19 pour recenser et faire connaître les difficultés rencontrées pendant cette période particulière.

L’objectif de cette étude est de formuler des propositions concrètes à Santé publique France dans le cadre de son programme « Périnatalité et petite enfance » pour améliorer ce qui est mis à disposition des femmes et des couples dans cette période de leur vie.

Disponible en ligne sur Je raconte ma maternité, cette enquête comporte environ 24 questions et nécessite 15 minutes pour être remplie en intégralité. Le Ciane vise un minimum de deux milles réponses pour valider l’étude.

Qui est le Ciane ?

Le Collectif Interassociatif Autour de la Naissance est un collectif agréé d'associations qui a pour vocation principale de porter la parole des femmes et des couples auprès des pouvoirs publics et des professionnels afin de faire évoluer l’organisation des soins et les pratiques médicales autour de la naissance. 

Le Ciane réalise des enquêtes auprès des parents, participe à des instances de la santé, intervient dans des conférences et des formations, publie des articles, etc. Par ailleurs, le Ciane accompagne depuis plusieurs années les personnes qui souhaitent s’engager dans un recours après une expérience insatisfaisante.

La rédaction de La Maison des Maternelles