france.tv

Comment aider les petits à se repérer dans le temps ?

2 min de lecture
Publié le 12.10.2020 à 11h47 
(mis à jour le 19.10.2020 à 13h02)

Voici une sélection de tableaux éducatifs pour permettre à votre enfant de se repérer dans le temps.

Avant 6 ou 7 ans, les enfants ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Entre les jours, les heures ou les mois, difficile de s’y retrouver. Voici quelques tableaux éducatifs qui aideront votre enfant à mieux comprendre la temporalité tout en enrichissant son vocabulaire.

"Au fil du temps" de la marque Lilliputiens

Semainier Lilliputiens

On vous propose ce tableau à scratch avec l’année, les mois, les jours, les heures, la météo… Le tout avec des petits animaux.

Prix : 49,99 euros.

"Ma journée" de la marque DJECO

Semainier DJECO

Celui-ci est en bois. Le coup de cœur de Marie Perarnau : « Dans combien de dodo ? » qui permet à l’enfant de compter les jours avant une date fatidique !

Prix : 22,90 euros.

"Tableau organisateur de semaine" de la marque Verbaudet

Semainier Verbaudet

Ce tableau aussi est en bois, mais cette fois-ci il vous sera possible d’écrire dessus au feutre sur toute la surface. Quant aux accessoires, ils sont aimantés.

Prix : 39,99 euros.

"Semainier magnétique" de la marque Moulin Roty

Semainier Moulin Roty

Celui-ci est le plus modulable, toutes les pièces sont aimantées et vous laisse la liberté d’organiser le tableau comme vous le voulez. Petit bonus, il permet aussi d’apprendre quelques mots d’anglais.

Prix : 19,90 euros.

"La poutre du temps Montessori" du blog HopToys

Poutre du temps Montessori

Ce long tableau des jours, des semaines et des mois est à télécharger au format PDF sur le blog HopToys et à imprimer. Vous pourrez ensuite l'accrocher dans le couloir ou la chambre, et écrire chaque jour dessus !

Do It Yourself

Vous pouvez aussi créer un semainier vous-même afin de limiter vos dépenses et l’organiser comme bon vous semble.

Sur le site internet de VertCerise, vous pouvez retrouver un tuto Do It Yourself pour créer une horloge colorée, n’indiquant pas les heures mais les moments de la journée pour permettre à votre enfant de se repérer dans le temps.

Horloge DIY

Sinon, vous pouvez acheter un timer pour permettre à votre enfant de se rendre compte du temps qui passe pendant une activité, et ainsi éviter les crises lorsqu’il est l’heure d’arrêter !

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo