france.tv
Parole d'expert

Combien de temps dort un bébé ?

2 min de lecture
Publié le 16.02.2021 à 14h41 
(mis à jour le 16.02.2021 à 17h17)

Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, nous éclaire sur les habitudes de sommeil des nouveaux-nés durant les premières semaines.

Durant les 2 premiers mois de sa vie, un bébé va avoir un rythme ultradien. Le docteur Arnault Pfersdorff nous explique ce que cela signifie :

« C’est-à-dire qu’il n’a pas, comme nous les adultes, un rythme circadien. Il ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Il va se réveiller au moment où il a faim, d’où le rythme ultradien (NDLR : qui a une fréquence supérieure au rythme circadien). Il est rythmé en fonction des tétées ou des repas. »

En plus de ne pas distinguer le jour de la nuit le très jeune bébé va dormir « presque en permanence » dans ses premières semaines de vie comme le rappelle notre expert :

« Les premières semaines on va dire qu’un bébé peut dormir 18 ou 20 heures sur 24. C’est un peu variable en fonction des enfants. Mais globalement il va passer son temps à dormir et à digérer. Après, petit à petit, avec la lumière, le bébé va se régler sur un autre rythme. »

Si vous vivez dans un pays ou dans une région où les jours sont très longs ou au contraire très courts et que vous vous demandez comment votre bébé peut se caler sur la lumière, Arnaul Pferdosrff a la réponse :

« Il y a la lumière artificielle qui fait que le bébé va se caler dessus. Et surtout il y a le rythme de la vie qui se passe autour de lui : les repas, les conversations… »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo