france.tv

Cododo, mode d'emploi

3 min de lecture
Publié le 31.01.2020 à 14h37 
(mis à jour le 08.02.2020 à 10h00)

Le cododo est un sujet qui divise les parents et les professionnels. Cette pratique consiste à faire dormir le bébé avec soi, dans la même chambre, voire dans le même lit. Explications. 

Le cododo, c’est quoi ? 

Le cododo ou « co-sleeping », c’est faire dormir son bébé avec soi, dans la même chambre, voire le même lit. Cette technique est très utilisée dans les pays où les besoin d’allaiter sont importants. Effectivement, elle permet à la mère de subvenir aux envies de téter du bébé sans sortir de son propre lit. 

Il y a différentes pratiques de cododo chez les parents. Chez certains, le bébé dort directement dans le lit, entre les parents ou d’un côté du lit parental. Pour les autres, il existe des lits spéciaux pour le cododo qui est fixé près de la maman pour qu’il dorme dans un espace à part, tout en étant proche des parents. 

Quelles conditions de sécurité faut-il respecter ? 

Pour faire du cododo, il y a des règles à respecter. En particulier lorsque les parents souhaitent partager leur lit avec leur enfant. D'autant plus dans nos sociétés occidentales où les lits sont hauts. 

Il faut faire attention aux matelas trop mous qui favorisent l’étouffement. Il est d’usage d’enlever la couette, l’oreiller et la couverture. 

Le bébé doit être couché sur le dos et sur le côté libre du lit. Il vaut mieux également éviter de le mettre contre un mur, car il pourrait tomber dans l'espace entre le mur. La meilleure façon d'assurer la sécurité du bébé est d'avoir ce que l'on appelle un lit "side-car". C'est un petit lit qui se met dans le prolongement de celui des parents. 

Il en existe différents modèles selon votre budget. Dans les premiers prix, vous trouverez notamment celui de chez La Petite Amélie à 129€ ou celui de Chicco à 199€. Ces lits présentent l'avantage de pouvoir être fixés au lit parental.

lit cododolit cododo chic

Ensuite, il ne faut pas consommer d’alcool, de somnifères ou certains médicaments qui provoquent la somnolence des parents. Il faut veiller à ce que le bébé ne puisse pas tomber du lit. 

Enfin, il ne faut pas laisser l’enfant seul dans un grand lit. 

Jusqu'à quand ? 

Il n'y pas de véritable règle concernant la fin du cododo, l'OMS préconise de garder l'enfant dans la chambre parentale pendant les six premiers mois de sa vie, mais cela peut-être plus ou moins selon les besoins des enfants. Il faut garder à l'esprit que ce sont souvent les parents qui ont le plus tendance à faire durer le sommeil partagé. L'idéal est de faire comprendre progressivement à l'enfant qu'il peut très bien dormir seul. À noter aussi que si la vie de couple commence à pâtir du cododo, il faudra peut-être réfléchir à des solutions pour conserver une intimité entre les parents. Attention aussi à l'arrivée des frères et sœurs et aux éventuelles jalousies qui peuvent se créer dans la fratrie

Dans tous les cas, que l'on soit partisan ou non de cette pratique, l'essentiel et de trouver un équilibre permettant à tous les membres de la famille de se reposer au mieux. 

La rédaction de La Maison des Maternelles