france.tv

Climat : « Il faut agir maintenant ! »

2 min de lecture
Publié le 27.05.2019 à 13h48 
(mis à jour le 29.05.2019 à 16h10)

Sophia, 9 ans, manifeste toutes les semaines à Strasbourg pour pousser les forces politiques à prendre des engagements forts pour préserver l’environnement.

« Et 1, et 2 et 3 degrés ! C’est un crime contre l’humanité. » Ces mots sont ceux de Sophia, 9 ans. À l’image de Greta Thunberg, jeune adolescente suédoise, Sophia milite pour le climat et contre le réchauffement climatique. Comme de plus en plus de jeunes, qui se donnent rendez-vous, tous les week-ends, pour participer à la Marche pour le climat, l’écolière dénonce l’inaction des politiques. Alors, tous les mercredis et samedis après-midi, Sophia va manifester devant le Parlement européen à Strasbourg.

LMDM – À quel moment as-tu pris conscience que la planète était en danger ?

Sophia - J’étais allée dans les Vosges en plein hiver, en plein mois de décembre. Et il n’y avait pas de neige. Donc j’ai demandé à mon papa pourquoi il n’y avait pas de neige. Il m’a dit que c’était dû au réchauffement climatique. Et ça me met en colère. »

Comment vois-tu le monde de demain ?

Il y aura beaucoup trop de voitures. En hiver, il fera, par exemple, 15 degrés. En été il fera environ 50 degrés. Même plus. Ça ça m’inquiète donc il faut agir maintenant. Parce qu’après ça sera beaucoup trop tard.

Que penses-tu de l’action des politiques ?

Eux ils ont le pouvoir. Ils peuvent faire quelque chose. Et moi ça me met en colère parce qu’ils ne pensent qu’à l’argent. Ils ne pensent pas aux enfants. On ne pourra pas vivre comme ça, nous les enfants, dans 50 ans.

La rédaction de La Maison des Maternelles