france.tv

Choisir les premières chaussures de votre bébé

3 min de lecture
Publié le 25.10.2019 à 15h37 
(mis à jour le 25.10.2019 à 15h51)

Marie Perarnau, notre maman blogueuse, a préparé une liste de chaussures adaptées au développement de votre bébé tout au long de son apprentissage de la marche.

Quand votre enfant commence à faire ses premiers pas, Marie Perarnau a un conseil : le laisser pieds nus !

« Marcher pieds nus permet de développer les récepteurs sensitifs du pied qui gèrent aussi bien les informations de base (température, rugosité du sol…) que celles inhérentes à son équilibre et à sa posture générale. Ainsi votre bébé sera totalement libre de découvrir ses capacités motrices sans entraves, d’autant plus si vous vous inspirez des principes de la motricité libre. »

Pour protéger les pieds de votre enfant du froid ou du soleil, notre experte conseille de lui mettre des chaussettes antidérapantes ou des chaussons en cuir souple, qui offriront une protection au pied de l’enfant tout en leur laissant une entière liberté de mouvement.

Les Bisgaard

« Les chaussures d’intérieur de la marque scandinave sont parfaites pour les sols froids et les extérieurs peu sales. »

Bisgaard

Modèle Silver à 76 euros.

Les Lilliputi

« Ces chaussures sont parfaites pour l’intérieur et l’extérieur. À éviter s’il pleut des cordes ou neige. L’intérieur de la chaussure est en laine naturelle douce et résistante. Cette laine remplit la bottine jusqu’à la pointe des pieds, tout en offrant suffisamment d’espace pour la libre circulation des orteils et le développement naturel du pied. L'extérieur est en 100% cuir souple. Les propriétés du cuir sont surprenantes : votre enfant aura les pieds au chaud mais il ne transpirera pas dans les bottines. »

LILLIPUTI

Modèle SnowFlake Crystal à 31,90 euros.

Les Bobux

« C’est une marque que j’aime d’amour car elle propose une véritable évolution de la chaussure en fonction des besoins de l’enfant. Jusqu’à 3 ans les os du pied de l’enfant n’ont pas fini de se solidifier, il convient donc de ne pas trop le comprimer dans une chaussure trop rigide. La semelle doit être solide mais souple (on peut plier la chaussure sans forcer comme le ferait un pied à la marche). Et la chaussure peut être légèrement montante mais ne doit pas comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses de part et d’autre de la cheville). »

BOBUX

Modèle Grass Court Watermelon à 75 euros. 

Les Nawak

« Les enfants ont visuellement les pieds plats jusqu’à environ 4 ans. En réalité la voûte plantaire est comblée par un coussinet graisseux. Si on y ajoute une semelle avec voûte plantaire, on risque d’écraser l’arche osseuse et de provoquer artificiellement des problèmes de pieds et de posture dans le futur.

À noter que l’Union Française pour la Santé du Pied, regroupement de podologues, recommande pour les enfants plus grands d’éviter le plus longtemps possible les chaussures à voûte plantaire, où d’en prendre avec la voûte la moins épaisse possible. Les Nawak respectent ces critères. Ce sont des chaussures d’une excellente qualité, conçue en France et fabriquées au Portugal avec une validation d’un podologue avant fabrication. Bref, une valeur sûre pour les plus grands ! »

NAWAKModèle La Voyeuse à 80 euros.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo