france.tv

Césarienne : un casque de réalité virtuelle

3 min de lecture
Publié le 09.07.2019 à 10h49 
(mis à jour le 13.08.2019 à 10h00)

Un casque de réalité virtuelle permet aux mamans venant d’accoucher par césarienne de rester connectées à leur bébé.

La césarienne peut être vécue difficilement pour la maman. Alors que son bébé vient de naître, la mère ne peut pas pratiquer le peau à peau tout de suite. En effet, le bébé doit partir en salle de soins, tandis que la maman va passer en salle de réveil.

Une séparation qui, même si elle est de courte durée, peut être angoissante pour la mère. Afin de palier à cela, la polyclinique Jean Villar de Bruges propose des casques de réalité virtuelle. L’idée ? Après que le bébé ait reçu ses premiers soins, il est installé avec le père dans la chambre, à coté d’un téléphone pour les filmer. On installe à la maman le casque de réalité virtuelle en salle de réveil, et elle peut donc suivre, presque comme si elle y était, les premiers instants de son bébé.

Marie vient de naître par césarienne. Pour sa maman, qui découvre les images de sa petite fille dans les bras de son père via le casque de réalité virtuelle alors qu'elle est en salle de réveil, l’émotion est palpable : « Je suis rassurée de la voir, j’ai presque l’impression que je pourrai la toucher ! Je suis aussi rassurée de voir que le papa arrive à calmer ses pleurs, je me sens plus détendue ».

Pour le docteur Renaud Benichou, gynécologue-obstétricien de la polyclinique, cet accessoire apporte aux mères qui ont subi une césarienne un certain réconfort :

« En fait, le problème, c’est l’arrêt du contact visuel pendant ces 2 heures. Et c’est pour ça qu’on a eu l’idée de ce casque de réalité virtuelle pour les mamans accouchées par césarienne. Pour qu’elles puissent bénéficier pendant 2 heures des suites de la naissance du contact visuel avec leur conjoint et leur bébé. »

La rédaction de La Maison des Maternelles