france.tv

Césarienne programmée : dans quels cas ?

2 min de lecture
Publié le 25.06.2020 à 11h26 
(mis à jour le 25.06.2020 à 17h28)

Près de la moitié des césariennes sont programmées en France. LMDM vous dresse les raisons qui poussent certaines équipes médicales à programmer une césarienne.

La césarienne programmée

La césarienne concerne environ 20 % des accouchements en France. C’est une pratique bien maîtrisée par les équipes médicales des maternités. Et, dans la plupart des cas, elles sont programmées. Les raisons les plus communes sont les suivantes :

  • La future mère a déjà eu une césarienne pour l’accouchement précédent et les raisons de la nouvelle césarienne sont identiques à l’ancienne.
  • Le placenta praevia recouvre le col : cela signifie que le placenta est placé devant le col de l’utérus et va, par conséquent, empêcher le bébé de sortir par voie basse.
  • Le bébé se présente par le siège.
  • Le bassin de la mère n’a pas les dimensions adaptées à la sortie du bébé.   
  • Le bébé est trop gros.
  • Il existe un risque de prééclampsie.
  • Grossesse gémellaire ou multiple.
  • Le fœtus présente un retard de croissance sévère.

Ce sont souvent les raisons principales, mais le médecin peut décider de programmer une césarienne juste parce qu’il estime que l’accouchement par voie basse va faire prendre trop de risques à la mère et au bébé. Ce sera, généralement, lors de la dernière consultation que la césarienne sera programmée.

La césarienne de "confort"

Aussi appelée césarienne de convenance, cette-dernière est programmée mais cette décision n’est pas motivée par des raisons médicales. Elle peut être programmée à la demande de la mère si elle a vécu un accouchement précédent traumatisant, si elle a peur de celui à venir, ou si elle a vécu des traumatismes au cours de sa vie qui lui rendent insupportable l’idée d’accoucher par voie basse.

Elle en discute alors avec l’équipe médicale, qui travaillera avec elle pour faire en sorte que l’accouchement se déroule au mieux.

La rédaction de La Maison des Maternelles