france.tv
Guide shopping

Cauchemars : même pas peur !

3 min de lecture
Publié le 21.10.2019 à 16h28 
(mis à jour le 31.10.2019 à 17h02)

Marie Perarnau, notre maman blogueuse vous dresse une liste d’idées pour lutter contre les cauchemars de vos enfants, qu’ils soient bébés ou plus âgés.

Juliette est la maman de Camille, 4 ans, qui « fait des cauchemars presque toutes les nuits et termine souvent dans le lit » de ses parents. Elle a donc demandé de l’aide à Marie Perarnau qui nous éclaire, pour commencer, sur les cauchemars chez les enfants :

« Les cauchemars peuvent commencer vers l’âge de 2 à 3 ans et sont souvent plus fréquents entre 3 et 10 ans. Ils se produisent généralement en fin de nuit, pendant la phase du sommeil paradoxal et ça peut être parfois impressionnant.

Les causes des cauchemars chez les enfants sont variées mais correspondent souvent à quelque chose qui s’est passé dans la journée ou en tout cas en ce moment : difficulté d’apprentissage à l’école, changement dans sa vie, déménagement, arrivée d’un nouveau bébé, souci d’adaptation à l’école, conflits… ou bien aussi un événement ou des images impressionnantes vues à la télévision ou même dans un livre. »

Vous pouvez essayer de régler les angoisses de votre enfant durant la journée, en lui proposant une peluche Avale-soucis, comme celle de chez Hoptoys, vendue à 24,90 euros. Le concept est simple : vous écrivez la cause des cauchemars de votre enfant ou vous lui faites la dessiner, et vous la glisser dans la bouche de la peluche qui, comme son nom l’indique va avaler le souci ! Une façon ludique de mettre des mots sur les peurs de votre enfant et d’en discuter.Hoptoys

Autre aspect important pour lutter contre les cauchemars : l’installation d’une routine. Marie Perarnau conseille de bien s’y tenir, car cela permet de rassurer l’enfant angoissé. Vous pouvez vous aider des cartes Mon incroyable routine, aux éditions Bonjour, vendues 16,90 euros. Ces cartes, à afficher, permettent à l’enfant d’avoir des repères, de gagner en autonomie et de se rassurer.Mon incroyable routine

Si besoin vous pouvez également dégainer le spray anti-monstres ! Vous pouvez le fabriquer en disposant, par exemple, de l’eau de fleur d’oranger dans un brumisateur. La fleur d’oranger a des vertus apaisantes et permet de dissiper les tensions et les colères. Un bon moyen donc d’allier imagination et pratique. La marque Néobulle propose aussi un kit à 26,90 euros, avec un spray détente et sommeil paisible et une huile de massage pour votre bébé, à partir de 3 mois.Spray détente Néobulle

Autre atout pour repousser les cauchemars : la veilleuse, comme le rappelle notre experte, qui a un petit coup de cœur pour la veilleuse panda de Liewood vendue à 35 euros.

« La veilleuse c’est super, et plus écolo que de laisser la lumière des toilettes allumée la nuit.  On évite les veilleuses posées au sol ou branchées qui vont projeter des ombres flippantes. On leur préfère des veilleuses nomades ou des veilleuses placées haut qui éclairent le plafond. »

Veilleuse Manipani

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo