france.tv

C'est quoi le retour de couches ?

Publié lundi dernier à 16h16 
(mis à jour lundi dernier à 18h04)

Il varie d’une femme à l’autre, et dépend de nombreux facteurs : le retour des règles après un accouchement. LMDM vous explique ce qu’est le retour de couches.

Qu'est-ce que le retour de couches ?

Le retour de couches est le nom que l’on donne aux premières règles qui surviennent après l’accouchement. Elles peuvent être différentes des règles habituelles, comme l’explique Anna Roy, sage-femme :

« Parfois c’est plus abondant qu’avant la grossesse, plus douloureux, plus spectaculaire. Les femmes ne sont pas au courant souvent parce que c’est assez banal et assez normal. »

Quand survient le retour de couches ?

La grande inconnue du retour de couches concerne la date. Cela varie d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre chez la même femme.

Un des facteurs qui peut retarder le retour des règles est l’allaitement maternel complet. Si la mère donne le sein cela peut bloquer le fonctionnement des ovaires et l’ovulation. Le retour des règles survient donc après la fin de l’allaitement. 

En l’absence d’allaitement, les règles reviennent plusieurs semaines après l’accouchement. En maternité on explique aux mères que cela peut revenir, en moyenne, entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Mais ce n’est pas une science exacte et cela peut toujours varier.

Et concernant la contraception ?

Attention ! Il faut savoir qu’une ovulation peut précéder le retour de couches, et donc, une possible fécondation : il est donc conseillé de se protéger en cas de rapports sexuels si l’on ne souhaite pas avoir un nouveau bébé dans l’immédiat.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo