france.tv
Parole d'expert

C’est quoi le bouchon muqueux ?

2 min de lecture
Publié le 22.10.2019 à 15h08 
(mis à jour le 12.11.2019 à 16h13)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Cécile qui a une question :

« Je me demandais… C’est quoi un bouchon muqueux ? »

Et comme à La Maison Des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Cécile :

« C’est une substance qui ressemble à 2 blancs d’œufs crus à peu près, et qui est mélangée avec des petites particules blanchâtres, et un peu de sang, et qui oblitère le col. C’est-à-dire que cela bouche le col de l’utérus. »

Sur le papier, le bouchon muqueux n’est pas très ragoûtant, mais Anna en est fan, car il a une fonction très importante pendant la grossesse :

« Cela permet de protéger le bébé. On dit que c’est virucide, fongicide, bactéricide. C’est-à-dire que ça protège le bébé des agressions extérieures, et donc des bactéries, des virus, des champignons… »

Vous pouvez, au court de votre grossesse, perdre le bouchon muqueux. Notre sage-femme vous livre ses recommandations si cela arrive :

« Vous pouvez le perdre lors de votre dernier mois de grossesse ou le jour de l’accouchement. Si vous le perdez, ce n’est pas forcément un signe avant-coureur d’accouchement imminent. Ce que l’on n’aime pas trop c’est que vous le perdiez entre 6 et 8 mois. Dans ces cas-là, allez consulter. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo