france.tv
Parole d'expert

C’est pas tabou : vais-je faire caca pendant mon accouchement ? 

2 min de lecture
Publié le 26.04.2019 à 16h07 
(mis à jour vendredi dernier à 10h35)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Victoria, 26 ans, qui s'interroge :

« J'accouche dans 3 mois, et je me demandais si on fait toujours caca en accouchant ? Parce que ça me fait très peur ! »

Et comme à La Maison Des Maternelles on veut  libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander d'aider Victoria :

« Est-ce que vous allez faire caca pendant l'accouchement ? Oui ou non et on s'en fout ! C'est une question qui inquiète les mamans mais nous, ça ne nous fait pas peur ! On est hyper fortes pour dissimuler, il y a l'odeur des détergents hospitaliers. Ni vous, ni votre amoureux ne le saura ! D'ailleurs quand on fait des sondages au sortir de l'accouchement, la plupart des femmes ne savent pas dire ! C'est véridique ! »

Par ailleurs Anna Roy déconseille d'utiliser des laxatifs avant l'accouchement :

« Surtout ne faites rien ! Quand on est en début de travail, les contractions sont assez fortes pour vider le rectum, donc on va à la selle normalement. Si jamais vous prenez des laxatifs, le risque c'est que ayez des diarrhées à retardement. Si vous avez la gastro, vous n'y pouvez rien, on s'en fiche ! Mais sinon, n'allez pas provoquer une diarrhée ! »

à noter

D'autres questions ? Envoyez-nous un mail ou un message audio sur lmdm@2p2l.com, objet : "C'est pas tabou".
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo