france.tv
Parole d'expert

Booster leurs défenses avant l’hiver

3 min de lecture
Publié le 15.10.2021 à 17h18 
(mis à jour le 18.10.2021 à 18h01)

Comment booster les défenses des petits avant l'hiver ? Dr Pfersdorff vous répond.

À la maison

Chez vous, surveillez le chauffage, la température ambiante, le degré d’humidité. Ce sont des éléments qui peuvent favoriser les maladies.

Quand votre enfant rentre de la crèche, n’hésitez pas à lui changer ses vêtements, qui peuvent transporter des microbes.

L’hygiène

Cette habitude doit être prise par tous : le lavage de mains ! Cela doit devenir un réflexe : en rentrant de l’école, avant de passer à table, après avoir été aux toilettes. Il faut prendre soin d’effectuer ce geste correctement, et de bien l’expliquer aux petits : passer simplement ses mains sous l’eau ne suffit pas ! On utilise du savon, on passe bien entre tous les doigts, sans oublier les paumes, pouces et ongles, et l’on se sèche de préférence avec un papier à usage unique.

L’alimentation

Prendre soin d’apporter une alimentation équilibrée à votre enfant l’aidera à avoir de bonnes défenses immunitaires, notamment :

- Le fer (viande, lentilles)

- Le calcium (laittage)

- La vitamine C (fruits)

- La vitamine D

Attention à la bronchiolite !

Les autorités sanitaires notent une explosion des cas de bronchiolites dans certaines régions de France, notamment en région parisienne. Cette maladie concerne surtout les nourrissons. Le Dr Pfersdorff précise :

« Plus il y a de nombres, plus on a de formes graves. On a eu une augmentation de 38% cette semaine par rapport à la précédente. Ça va continuer d’augmenter. Un nourrisson qui tousse, qui s’alimente moins, on consulte son médecin, car cela peut vite se dégrader. C’est une maladie bénigne si elle est prise à temps. »

Si l’enfant commence à devenir pâle, ne s’alimente plus, tousse beaucoup, est bloqué au niveau de la respiration : allez aux urgences pédiatriques.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo