Comment bien pratiquer la DME, diversification menée par l'enfant ?
Avec la diversification menée par l'enfant -aussi appelée alimentation autonome- le jeune enfant commence directement par manger des aliments en morceaux, et non en purée. Avec cette approche, les parents ne nourrissent pas leur bébé à la cuillère : l'enfant prend les aliments avec ses mains pour les porter lui-même à sa bouche.
Lucie Darjo est diététicienne, spécialiste de la DME et auteure du livre « L’atelier DME » chez First Editions, elle conseille :
« Si l’enfant saisit avec le poing, il faut faire un morceau de la taille du poing. S’il saisit avec ses 3 doigts, on peut faire des cubes. Quand il saisit avec la pince, là on peut avoir des aliments beaucoup plus petits, comme du riz, etc. »
Il faut prendre garde à la texture et à la taille des morceaux, mais aussi à la posture de son bébé. Par ailleurs, on peut tout à fait débuter la diversification classique avec des purées, puis passer à la DME un peu plus tard. Ne commencez pas une DME sans l’avis de votre pédiatre. Il faut notamment que l’enfant se tienne assis correctement.
Une chaise haute à la même hauteur que la table des adultes est une bonne solution : elle permet à l’enfant d’être à table avec vous, lui permettre de vous observer manger d’être dans le mimétisme.
La DME a tendance à être salissante. Pour vous faciliter le nettoyage, vous pouvez vous équiper d’un grand bavoir, ou bien d’un kit bavoir et grand plateau, qui se superpose à la chaise haute. Vous pouvez également acheter une toile cirée pour mettre sous la chaise haute.
Bavoir couvre-tout Ma Petite Assiette, 27€.
Kit bavoir et plateau transportable Maman Natur'elle, 39€.
Pour la DME, on préférera une assiette à compartiments, cela permet à l’enfant de différencier ses aliments. Il en existe certaines ventousées, si votre enfant a tendance à jeter son assiette.
Concernant les couverts, il en existe de différentes tailles et formes, à choisir selon l'âge de votre enfant, et toujours en matière souple pour que votre enfant ne se blesse pas la bouche. Si on veut continuer à donner des purées à son bébé en parallèle de la DME, alors, on peut pré-remplir sa cuillère et le laisser la manipuler.