france.tv
Tuto

Bien pratiquer la DME

Publié jeudi dernier à 14h53 
(mis à jour hier à 18h01)

Comment bien pratiquer la DME, diversification menée par l'enfant ? 

Rappel 

Avec la diversification menée par l'enfant -aussi appelée alimentation autonome- le jeune enfant commence directement par manger des aliments en morceaux, et non en purée. Avec cette approche, les parents ne nourrissent pas leur bébé à la cuillère : l'enfant prend les aliments avec ses mains pour les porter lui-même à sa bouche.

Lucie Darjo est diététicienne, spécialiste de la DME et auteure du livre « L’atelier DME » chez First Editions, elle conseille :

« Si l’enfant saisit avec le poing, il faut faire un morceau de la taille du poing. S’il saisit avec ses 3 doigts, on peut faire des cubes. Quand il saisit avec la pince, là on peut avoir des aliments beaucoup plus petits, comme du riz, etc. »

Il faut prendre garde à la texture et à la taille des morceaux, mais aussi à la posture de son bébé. Par ailleurs, on peut tout à fait débuter la diversification classique avec des purées, puis passer à la DME un peu plus tard. Ne commencez pas une DME sans l’avis de votre pédiatre. Il faut notamment que l’enfant se tienne assis correctement.

S’équiper pour la DME

Une chaise haute à la même hauteur que la table des adultes est une bonne solution : elle permet à l’enfant d’être à table avec vous, lui permettre de vous observer manger d’être dans le mimétisme. 

La DME a tendance à être salissante. Pour vous faciliter le nettoyage, vous pouvez vous équiper d’un grand bavoir, ou bien d’un kit bavoir et grand plateau, qui se superpose à la chaise haute. Vous pouvez également acheter une toile cirée pour mettre sous la chaise haute.

--

Bavoir couvre-tout Ma Petite Assiette, 27€.

--

Kit bavoir et plateau transportable Maman Natur'elle, 39€.

Pour la DME, on préférera une assiette à compartiments, cela permet à l’enfant de différencier ses aliments. Il en existe certaines ventousées, si votre enfant a tendance à jeter son assiette.

Concernant les couverts, il en existe de différentes tailles et formes, à choisir selon l'âge de votre enfant, et toujours en matière souple pour que votre enfant ne se blesse pas la bouche. Si on veut continuer à donner des purées à son bébé en parallèle de la DME, alors, on peut pré-remplir sa cuillère et le laisser la manipuler. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo