france.tv

Bien porter bébé : les ateliers de portage 

3 min de lecture
Publié le 18.06.2021 à 09h21 
(mis à jour le 22.06.2021 à 11h09)

Marie Perarnau a assisté pour vous à un atelier de portage. 

Pourquoi porter bébé ?

Porter son bébé présente de nombreux bénéfices : avoir son bébé contre soi, le rassurer, répondre à ses pleurs… Les bébés souffrant de reflux apprécient particulièrement le portage. Pour connaitre les bonnes techniques, il est possible de faire un atelier de portage. Marie explique :

« On n’a pas forcément envie d’aller voir quelqu’un ou sortir de chez soi quand on vient d’accoucher. Et pourtant ! C’est génial, je n’en avais jamais fait, et je le regrette. »

Marie Perarnau est donc partie à la rencontre de Laurianne Marlin, monitrice de portage. Laurianne explique :

« Aujourd’hui il y a différents types de portage qui sont mis à disposition des parents, il faut qu’ils aillent vers celui qui leur plait le plus ! »

Il faut que le type de portage soit adapté à votre vie de parent, et c’est vous qui savez ce qui est le meilleur pour vous !

La position physiologique

Pour le positionnement en écharpe comme celle de la marque Je Porte Mon Bébé, Laurianne Marlin préconise :

« C’est important de vérifier qu’il y a bien du tissu d’un creux de genou du bébé à l’autre, jusqu’à la nuque. Bébé est à hauteur de bisou et câlin, bien enroulé. Les fesses vont vers l’avant, les genoux sont remontés quasiment au niveau du nombril : la position physiologique c’est ça. Bien évidemment, la position vers laquelle on doit tendre c’est celle ci, mais il y a des bébés qui vont être moins enroulés que d’autres. »

--

L'écharpe... mais pas que !

Participer à un atelier de portage vous permettra aussi de découvrir et tester les différents types de porte-bébés. Le sling peut être utile en portage d’appoint. Ce type de porte-bébé permet d’avoir un portage facile, rapide, léger, qui va permettre de porter sur des petits trajets, le soutien pour votre dos étant unilatéral. 

Le porte-bébé préformé est également utilisé par bon nombre de parents pour sa simplicité d'utilisation. Beaucoup de porte-bébés préformés permettent aujourd'hui un portage dès la naissance, grâce à des adaptateurs. 

Marie recommande ces ateliers, pour sa familiariser avec le portage et apprendre à bien porter bébé :

« Ces ateliers sont très intéressants. N’hésitez pas à vous le faire offrir en cadeau de naissance. Certains cours existent aussi par visio si vous ne voulez pas vous déplacer ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles