france.tv

Bien mettre en route son allaitement

3 min de lecture
Publié le 04.03.2021 à 14h26 
(mis à jour le 06.04.2021 à 10h37)

Marie Perarnau et Amélie, maman de 3 enfants, partagent leur expérience sur l’allaitement.

En partenariat avec Tommee Tippee

Quand on a envie d’allaiter, c’est souvent un projet. Amélie raconte :

« J’ai toujours su que je voulais allaiter, et pour mon premier je m’étais dit que ça allait se faire naturellement mais ce n’est pas du tout le cas, donc c’est tombé à l’eau au bout d’un mois et demi. Pour la deuxième, je me suis beaucoup renseignée, j’ai été voir une conseillère en lactation. »

Éviter les crevasses 

Amélie explique :

« Il y a des crèmes très grasses qui existent pour les mamelons, et pour prévenir les crevasses. C’est à emmener dès la maternité car c’est là qu’on a le plus de douleur. On ne lave pas les seins après chaque tétée, c’est pratique, le bébé peut téter même si on vient de mettre de la crème. »

Quant à Marie, elle utilisait la technique du lait directement sur les tétons : vous pouvez, avant et après chaque tétée, masser le bout de votre sein avec un peu de lait maternel, cela peut favoriser la guérison des crevasses.

La première tétée

Il existe chez les nourrissons un réflexe de fouissement : l’enfant venant de naitre, posé sur le ventre de sa mère, va naturellement chercher le sein. Pour cette première tétée, le bébé va boire du colostrum, une substance épaisse de couleur jaune qui a pour vocation de nourrir le nouveau-né dès sa naissance.

Les fuites de lait

Le coussinet d’allaitement est à mettre dans la valise de maternité selon Amélie :

« Ça permet d’absorber les fuites. Il en existe de différentes sortes, des jetables, lavables, morphologiques... Certains ont un scotch pour que ça ne bouge pas dans le soutien-gorge. »

Les positions

La bonne position pour allaiter n’est pas la même pour toutes les mères, ni pour tous les bébés ! Pour Amélie, la position idéale est allongée :

« Dans le lit ou le canapé, avec bébé contre soi, tout le monde est détendu, ça sauve les nuits. »

Les coussins d’allaitement permettent aussi de bien caler bébé et d’être à l’aise. 

En cas d’engorgement

Il peut arriver que vous souffriez d’engorgement. Dans ce cas, on peut :

  • Utiliser un recueil-lait sous une douche bien chaude,
  • Utiliser un tire-lait manuel ,
  • Essayer d'allaiter bébé dans certaines positions.

Découvrez les autres vidéos en partenariat avec Tommee Tippee : Comment choisir son biberon ? Comment alterner allaitement et biberon ?

Appartenant au Groupe Mayborn, la marque Tommee Tippee conçoit et fabrique des produits innovants, intuitifs et design depuis près de 60 ans. Son ambition ? Simplifier la vie de tous les parents sans jugement, et les aider à relever tous les défis du quotidien pour vivre au mieux cette folle aventure qu’est la parentalité. Le sommeil, l’alimentation (allaitement, biberon, diversification), l’hygiène et les soins ou encore le bain, sont autant d’expertises que la marque prône à travers une large gamme de produits.  

Implantée dans plus de 70 pays, Tommee Tippee est la marque numéro 1 en Grande-Bretagne pour l’alimentation du nouveau-né, et l’une des principales marques de produits et accessoires pour bébés sur le marché mondial. 

 

LMDM en partenariat avec Tommee Tippee