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Bien manger pendant la grossesse : les aliments à éviter

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Publié le 02.04.2019 à 12h53 
(mis à jour le 09.04.2019 à 17h29)

Fruits de mer, viande rouge, fromage, légumes crus… S’il faut se faire plaisir en étant enceinte, certains aliments doivent parfois disparaître du régime de la future mère.

Les produits à éviter

De manière générale, il y a certains aliments qu’il faut moins manger que d’habitude lorsque l’on est enceinte :

  • Attention aux biscuits sucrés et apéritif, qui peuvent contenir de l’huile de palme, ou des conservateurs en tout genre. Il vaut mieux les faire soi-même ou alors, a minima, consommer des biscuits bio en veillant à leurs compositions.
  • Attention aux édulcorants de synthèse présents dans les sodas light ou les yaourts allégés.
  • Il faut éviter les margarines et autres produits enrichis en phytostérol (mauvais pour le système hormonal du bébé) qui visent à réduire le cholestérol.
  • Prendre garde aux produits à base de soja (dans le lait, les yaourts). Il ne faut pas en consommer plus d’un par jour. Ils contiennent des phyto-œstrogènes, des substances qui peuvent interférer sur le système hormonal de la mère ainsi que celui du bébé.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie causée par l’infection d’un parasite (Toxoplasma gondii). Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques, ou par l’ingestion de viande mal cuite. Elle affecte les défenses immunitaires chez la femme enceinte, ce qui peut perturber le développement du fœtus. Pour éviter la toxoplasmose, il y a quelques règles à respecter :

  • Rincez les crudités, les plantes aromatiques et les fruits à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre (il n’est pas nécessaire d’employer de l’eau vinaigrée pour réaliser un nettoyage efficace).
  • Lavez les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation. En particulier lorsque vous avez découpé de la viande crue.
  • Il faut cuire la viande à cœur assez longtemps, à plus de 68°C, qu’elle soit rouge ou blanche. Sachez que le four à micro-ondes ne détruit pas mieux le parasite que les autres modes de cuisson.
  • Si vous voulez manger la viande saignante, voir crue, congelez la viande pendant au moins trois jours à une température inférieure à -18°C ou achetez-la congelée.
  • Évitez de consommer de la charcuterie crue, fumée ou salée, ainsi que du lait cru de vache ou de chèvre.
  • Pendant la grossesse, vous pouvez consommer du poisson et des fruits de mer mais avec prudence : Ils doivent être cuits et vous devez être sûre de leur provenance.

La listériose

La listériose comporte des risques chez la femme enceinte. La listeria peut entraîner une septicémie grave et conduire à un avortement spontané, un accouchement prématuré, ou parfois à l’infection du nouveau-né après la naissance. Il faut donc être très vigilante.

  • On évite la consommation d’aliments à risque comme les poissons fumés, le tarama, surimi, coquillages et crustacés. On oublie aussi les fromages au lait cru, la charcuterie (rillettes, jambon, pâtés, foie gras) et graines germées. Préférez toujours les aliments pasteurisés qui comportent moins de risque.
  • Il faut nettoyer son réfrigérateur et sa cuisine régulièrement, rincer les fruits et les légumes et respecter les dates limites de consommation.
  • Il est important de bien cuire la viande car la bactérie est détruite au-delà de 100°C (comme le steak haché). Sachez que même au congélateur, la bactérie peut résister.
La rédaction de La Maison des Maternelles