france.tv

Bébés végétariens, vegan : les conseils d'une diététicienne

3 min de lecture
Publié le 02.10.2019 à 17h26 
(mis à jour vendredi dernier à 15h52)

Les parents végétariens ou végétaliens souhaitent souvent que leurs enfants suivent le même régime alimentaire qu’eux. Oui, mais comment s’y prendre ? Une diététicienne nous éclaire.

Comment accompagner les parents végétariens ou végétaliens qui souhaitent que leur enfant suive le même régime qu'eux ? Quel suivi pour leurs enfants ? Maud Leroy est diététicienne et travaille à l’hôpital Trousseau à Paris, elle répond à nos questions.

LMDM : Que conseillez-vous aux parents qui souhaitent faire suivre un régime particulier à leur enfant ?

Maud Leroy : Il y a aujourd’hui beaucoup de régimes qui diffèrent du régime omnivore. Nous, ce qu’on dit aux parents, c’est qu’il n’y a pas de problème en soit, mais il faut absolument faire un suivi particulier. Il faut en parler au pédiatre, pour la diversification alimentaire mais même avant pour parler du type de lait à donner si vous êtes vegan. Il faut faire suivre la croissance de votre enfant, et surveiller les carences possibles.

Si j’allaite et que je suis vegan ou végétarienne, comment cela se passe ?

Une maman qui veut allaiter et qui suit un régime particulier sera supplémentée, en vitamines B12 notamment. Faites vous suivre par votre gynécologue, et si besoin par une diététicienne, un médecin, en tout cas, un suivi médical !

Et si je n’allaite pas ?

Il y a 2 types de lait infantiles : les laits à base de protéines de vache, de chèvre -animal, en tout cas : ceux-là peuvent convenir pour les personnes végétariennes. Pour les personnes végétaliennes, il y a des laits infantiles vegan, comme le lait infantile à base de protéines de riz.

Attention ! Ça n’a rien à voir avec les boissons végétales que l’on trouve en grande surface et qui sont parfois tout de même appelées « laits », alors qu’ils n’en sont pas ! Je recommande d’aller plutôt en pharmacie pour vous procurer ces laits infantiles, vous serez ainsi conseillé par un professionnel.

Quel sera le suivi pour mon enfant qui suit un régime particulier ?

Le pédiatre surveillera la courbe statutaire : poids et taille. Il pourra éventuellement demander des prises de sang pour surveiller une éventuelle carence. Quand on retire un groupe d’aliments, il peut y avoir une carence en énergie, donc en calorie. 

Sur internet il y a beaucoup de groupes de parents qui s’échangent des conseils, c’est une bonne idée ?

Tout n’est pas mauvais à prendre, mais attention : d’où vient le conseil qu’a donné un parent sur un forum ? Pour un enfant de quel âge ? Il vaut mieux dans tous les cas consulter un professionnel de santé. Ils sont là pour vous informer, donc n’hésitez pas !

Comment compenser une alimentation sans viande pour son enfant ?

Chez l’enfant, le besoin en protéines n’est pas si important que ça. Si le lait infantile est bien maintenu jusqu’aux 3 ans, on va retrouver ces nutriments dans le lait. Cependant, il faut quand même que l’alimentation soit adapté à côté : en fonction de l’âge, les besoins sont différents donc il faut faire suivre l’enfant. 

La rédaction de La Maison des Maternelles