france.tv
Parole d'expert

Bébé a les fesses rouges : comment le soigner ?

2 min de lecture
Publié le 04.01.2021 à 12h30 
(mis à jour le 18.01.2021 à 18h05)

Notre pédiatre Arnault Pfersdorff nous livre ses conseils et recommandations pour lutter contre les irritations sur les fesses du bébé.

Les fesses du bébé sont une partie du corps sur laquelle le microbiote cutanée va se développer. Mais en attendant que le développement se fasse pendant les semaines et les mois qui suivent la naissance, très souvent, le bébé va avoir les fesses rouges. Cela s’explique par le fait que la peau est exempte de toute bactérie qui lui permet de se défendre contre les agressions et infections.

Les couches

Les couches peuvent être un facteur d’irritation pour les fesses du bébé comme l’explique le docteur Arnault Pfersodrff, pédiatre :

« Il y a des perturbateurs endocriniens dans certaines couches. Il y a des études qui sont faites là-dessus. J’invite les parents à aller jeter un coup d’œil sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire : anses.fr. C’est régulièrement mis à jour. »

Pour le spécialiste, le mieux est d’utiliser des couches lavables pour le bébé :

« Cela demande un peu d’huile de coude mais ça permet de savoir ce que l’on met au contact de la peau de l’enfant. On nettoie soi-même. Il y a une partie du change absorbante qui est lavable. Donc cela vaut vraiment la peine. Les matières peuvent être en coton, en chanvre, en bambou bio. »

La dermatite du siège

« C’est une infection de la zone fessière. Les rougeurs qui apparaissent peuvent alors être le point de départ de bactéries, de mycoses ou de virus…  Il faut donc consulter un médecin qui donnera un diagnostic et le traitement adapté. Dans certains cas, la dermatite peut être favorisée du fait d’un régime végétalien chez la mère qui allaite car cela peut entraîner un manque de zinc dans l’alimentation du nourrisson. »

Traitement et prévention

« Prenons le temps ! Lorsque l’on change un bébé, qu’on lui nettoie les fesses, il ne faut pas hésiter à lui laisser les fesses à l’air pendant 1 minute ou 2. On le met sur le tapis d’éveil par terre, par exemple, on laisse un peu aérer. Cela permettra souvent d’éviter de mettre des tas de crème. »

  • Nettoyer les fesses avec du liniment oléocalcaire.
  • Nettoyer avec un savon doux.
  • Bien rincer et bien sécher les fesses.
  • Aérer les fesses du bébé.
  • Changer la marque de couche.

« Si l’érythème persiste, devient douloureux ou s’étend, vous pouvez faire une téléconsultation avec le médecin ou voir en présentiel au cabinet et le docteur verra quel traitement donner à l’enfant. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo