france.tv

Bébé en siège : comment se passe l'accouchement ?

2 min de lecture
Publié le 29.06.2020 à 14h09 
(mis à jour le 30.06.2020 à 10h19)

Si la plupart des bébés se placent la tête en bas dès le sixième mois de grossesse, environ 5 % restent la tête en haut. C’est ce qu’on appelle la position en siège.

La présentation en siège peut poser des problèmes lors de l’accouchement, mais pas de panique, il est aussi tout-à-fait possible d’accoucher par voie basse si votre bébé a décidé de se présenter par les fesses, comme le précise Dr Morgane Valentin, gynécologue obstétricienne à la maternité de l’hôpital Bichat :

« Ce qui est important c’est surtout que le bébé soit dans l’axe. Il y a tout de même plus de risque de césarienne car les fesses ou les pieds appuient moins que la tête sur le col. Celui-ci a donc plus de mal à s’ouvrir. On est aussi plus prudent car chez le bébé, ce qu’il y a de plus gros et dur à passer c’est la tête. Dans une présentation céphalique, si la tête est passée, le reste suit. Mais dans le cas d’une présentation par le siège, le plus gros sort en dernier. La crainte c’est que la tête reste coincée, qu’on ait des manœuvres difficiles, longues et que le bébé en souffre. »

Les manœuvres de sortie pour un bébé en siège

La manœuvre de Lovset va permettre de dégager les bras. Le médecin ne touche pas au bébé avant que la pointe des omoplates n’apparaisse. Là il va le guider en le tournant sur le côté à 90° pour dégager le bras, puis va effectuer une nouvelle rotation dans le sens inverse à 180° pour dégager le second.

manoeuvre de Lovset

La manœuvre Mauriceau doit dégager la tête comme l’explique l’experte :

« Le bébé est installé à cheval sur l’avant-bras du médecin. Deux doigts sont introduits dans la bouche du bébé pour aider à la flexion de la tête. L’autre main est placée en fourche sur les épaules et le bébé est progressivement relevé vers le ventre de sa mère, ses fesses vers le ventre de la mère. »

manoeuvre Maurice

La manœuvre de Bracht permet aussi le dégagement de la tête. Quand les omoplates apparaissent, le médecin saisit le bébé et le renverse au fur et à mesure sur le ventre de sa mère.

manoeuvre Bracht

 

La rédaction de La Maison des Maternelles